No 167, mai 2020

Actualité

Publication

Emploi : le paradoxe vécu par les réfugiés


couverture
Inciter à travailler tout en limitant l’accès aux permis de séjour stables : la Suisse place les réfugiés face à un réel paradoxe que constate Anne-Laure Bertrand, maître-assistante à la Maison d’analyse des processus sociaux (MAPS) de l’UniNE.

«Véritable plongée dans les méandres du système de l’asile, cette étude propose de suivre les trajectoires des réfugiés à partir de leur arrivée en Suisse. S’appuyant sur une remarquable compilation de données issues de la statistique publique, l’auteure met en évidence les désavantages chroniques auxquels sont confrontés les réfugiés sur le marché du travail, tant durant la procédure d’asile qu’après l’obtention d’un permis de séjour stable. Les droits attachés à chaque permis façonnent ainsi la vie des individus, affectant profondément et durablement leurs chances d’intégration professionnelle. Entre incitation à entrer sur le marché du travail et limitation d’accès aux permis les plus stables, les réfugiés sont donc placés face à un réel paradoxe.»

L’auteure
Anne-Laure Bertrand est titulaire d’un doctorat en démographie de l’Université de Genève. Maître- assistante au Laboratoire d’études des processus sociaux de l’Université de Neuchâtel, elle poursuit ses recherches sur les thématiques de l’asile et des migrations, et enseigne avec enthousiasme les méthodes quantitatives aux étudiantes et étudiants en sciences sociales.

Références 
Dans la jungle des permis de séjour / Parcours administratifs et intégration professionnelle des réfugiés en Suisse, Anne-Laure Bertrand, Editions Seismo, 2020, 257 pp. seismoverlag.ch/fr/daten/dans-la-jungle-des-permis-de-sejour 

Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin