Flammes sur #Lesbos est le premier livre de Thomas Epitaux-Fallot, publié à compte d’auteur. Cet ancien étudiant du Master en migration et citoyenneté de l’UniNE est devenu journaliste notamment à la RTS. Fruit de ses réflexions sur le métier de journaliste et son rapport à la migration, l’ouvrage s’inspire de faits réels vécus en terre hellène.
L’auteur plante le décor d’un huis clos sur l’île grecque ultra médiatisée depuis le passage de centaines de milliers de requérants d’asile en 2015. Le livre raconte, entre autres, les doutes du trentenaire sur cette profession dont il a expérimenté certains mauvais penchants en couvrant la situation migratoire sur les îles grecques. Plus largement, le récit est un hommage à une île qui, avant d’être ce lieu de misère, a été le lieu de naissance de Sapho, poétesse grecque qui honorait l’amour et la nature.
Synopsis
Benjamin a quitté son pays du Nord pour poursuivre sa carrière de journaliste en Grèce. Illias a quitté son pays du Sud pour rejoindre l’Europe. Le premier croit au pouvoir de l’information, le second au pouvoir de la prière. Six mois après l’accord sur l’immigration entre l’Union européenne et la Turquie, leurs destins se croisent sur l’île de Lesbos où Benjamin est venu interviewer Illias, retenu à la prison du port de Mytilène. Illias a-t-il mis le feu à des tentes du camp de Moria ? Benjamin a cinq jours pour le découvrir. Sur Twitter, il a promis à ses followers de livrer la marchandise. Or, sur cette île qui, depuis trois millénaires, balance entre deux rives, il semblerait qu’il n’y ait aucune certitude. Les rêves, les ambitions, les institutions : tout vacille.
En savoir plus :
www.flammessurlesbos.com