No 168, juin 2020

Actualité

Des étudiantes de l’UniNE ont travaillé pour Temps Présent


Les propos du journaliste Jean-Philippe Ceppi, producteur de Temps Présent.

«Sexe et amours confinés», tel est le titre d’un reportage diffusé le 11 juin dans Temps Présent. Il est signé Julie Bianchin et Michelle Langrand, étudiantes à l’Académie du journalisme et des médias - AJM de l’UniNE où enseigne Jean-Philippe Ceppi, producteur de la célèbre émission de la RTS.

«Elles ont travaillé comme des pros avec Yannick Tennet, un réalisateur de Temps Présent, commente Jean-Philippe Ceppi. Elles ont trouvé des interlocuteurs, souvent des jeunes. Elles ont mené les interviews, elles ont participé aux tournages. Elles ont écrit les textes du film et cela donne un reportage plein de fraîcheur et de sincérité.» C’était une première que d’aller aussi loin avec des journalistes en devenir, jusqu’à la réalisation sur le terrain de ce projet qui est né en classe pour Temps Présent.

«Au départ, rapporte le site 20min.ch qui leur a consacré un article, les deux étudiantes réalisaient un travail d’enquête sur le prix des contraceptifs en Suisse dans le cadre d’un cours de journalisme d’investigation donné par Jean-Philippe Ceppi.»

Mais la pandémie étant passée par là, le producteur a proposé aux journalistes en formation d’adapter leur sujet pour mieux coller à une émission consacrée au confinement. Exit donc les statistiques et place aux témoignages aux confins de l’intime : un exercice assurément délicat qu’elles ont su maîtriser.

Autre sujet de cette édition : «Le pire match de ma vie» recueille les récits de jeunes footballeurs cloués au sol par la pandémie. Un reportage auquel ont également participé cinq étudiants de l’AJM, qui ont appuyé les réalisateurs de la RTS.

L’émission est disponible en replay sur pages.rts.ch/emissions/temps-present


Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin