Pauses pédagogiques : pour des échanges autour de l’enseignement à l’UniNE
Les pauses pédagogiques sont une initiative du Bureau qualité de l’UniNE destinée aux membres de la communauté universitaire en charge d’activités d’enseignement. A raison d’une pause midi par mois, une enseignante ou un enseignant vient partager son expérience avec des collègues concernés par la thématique, dans l'objectif de susciter de l'émulation et de l'inspiration.
Horaire : de 12h15 à 13h45. Les participantes et participants viennent avec leur pique-nique! Inscriptions obligatoires par email à
bureau.qualite@unine.ch
Plus d’informations sur le
site du Bureau qualité.
Prochaines rencontres
Lundi 9 mars : "Videos in teaching - Utiliser des vidéos dans l’enseignement"
Durant cette pause les participantes et participants discuteront des différents aspects à prendre en compte pour produire une vidéo pédagogique. Des exercices pratiques sur la scénarisation des vidéos seront également proposés. Exceptionnellement, cette pause sera en anglais. This lunch will be in English.
Inscription
Mercredi 8 avril : "Enseigner avec des études de cas"
Les études de cas peuvent constituer un outil pour promouvoir la participation et la motivation des étudiantes et étudiants. Elles constituent aussi une méthode pour mettre en pratique des savoirs théoriques. En travaillant sur des exemples de cas réels, les étudiantes et étudiants apprennent mieux et se souviennent mieux. Valérie Défago Gaudin et André Kuhn partageront leur expérience d’utilisation de cas dans l’enseignement.
Inscription
Mardi 19 mai : "Enseigner de manière inclusive"
Nous voulons toutes et tous être égalitaires dans notre manière d’enseigner, mais le sommes-nous vraiment? Les recherches sur le genre en éducation montrent que l’enseignement n’est pas neutre et que les élèves ne se sentent pas impliqué-e-s de la même manière selon leur sexe, classe sociale ou origine ethnique… L’objectif de cette pause pédagogique est de fournir des outils pratiques aux enseignantes et enseignants afin de rendre leurs enseignements plus inclusif.
Inscription