No 164, février 2020

Actualité

Publications

Nouvel ouvrage sur Denis de Rougemont


Denis de Rougemont
La revue Études de lettres (Université de Lausanne) édite le dernier tome d’une série de publications dédiées, en 2019, à Denis de Rougemont.

Articulées autour d’une exposition et d’une série de conférences tenues au printemps à l’Université de Neuchâtel (Faire des européens aux Éditions La Baconnière ; «Union, Étude». Denis de Rougemont, numéro spécial de la Revue historique neuchâteloise), ces publications ont été menées avec le concours du projet Rougemont 2.0 développé à l’Université de Genève en vue de l’édition numérique des œuvres complètes de l’écrivain.

Destinées à rappeler l’actualité de la pensée de Denis de Rougemont sur l’Europe et l’éducation, ces manifestations ont paru revêtir un caractère d’urgence, à l’heure où la question même de la survie de la construction européenne semble posée.

Le présent volume cherche à éclairer les fondements littéraires, mais aussi théologiques et politiques, d’une pensée ancrée dans les débats les plus contemporains. Une telle approche semble particulièrement utile afin de mieux cerner l’ampleur de la réflexion rougemontienne, tout en offrant une base solide à la relecture d’une œuvre dont la dimension littéraire, souvent négligée, peut à bien des égards apparaître comme un présupposé fondateur.

Denis de Rougemont. Entre littérature, théologie et politique Volume de la revue Etudes de lettres publié par Alain Corbellari et Nicolas Stenger

Les auteurs :
Alain Corbellari est professeur à l’Institut de littérature française de l’Université de Neuchâtel et de français médiéval à l’Université de Lausanne.
Nicolas Stenger est chargé d’enseignement au Global Studies Institute de l’Université de Genève.


Bureau presse et promotion
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin