No 171, novembre-décembre 2020

Communauté

A l'honneur

Le droit international de l’environnement honoré par le Prix Nexans 2020

Valérie Wyssbrod
Valérie Wyssbrod, docteure en droit de l’Université de Neuchâtel

Doté de CHF 10'000, le Prix Nexans est la plus prestigieuse des récompenses décernée dans le cadre de l’UniNE. Il revient en 2020 à Valérie Wyssbrod, docteure en droit de l’Université de Neuchâtel. Ses recherches portent sur des thématiques extrêmement importantes et actuelles pour la société dans son ensemble. Elle travaille notamment sur les questions de conservation de la biodiversité.

Valérie Wyssbrod est une jeune chercheuse qui mène des travaux en droit depuis dix ans. Au bénéfice d’un doctorat de la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel obtenu en 2017 avec la mention summa cum laude, elle travaille actuellement comme chargée d’enseignement à la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel et comme chercheuse invitée au Centre de droit comparé, européen et international de l’Université de Lausanne.

Les recherches de Valérie Wyssbrod portent sur des thématiques extrêmement importantes et actuelles pour la société, tant d’un point de vue national, régional, qu’international. Elle travaille sur le droit international de l’environnement et en particulier sur les questions de conservation de la biodiversité, du droit de la mer, des biotechnologies et sur la gouvernance internationale relative aux problématiques environnementales.

Valérie Wyssbrod est au bénéfice d’une double formation. Outre un Master et un Doctorat en droit, elle possède un Master en sciences humaines et sociales. Ses recherches ont déjà été largement reconnues et encouragées. Elle a obtenu deux financements du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (Doc.Mobility et Early Postdoc.Mobility) ainsi que plusieurs subventions (Subvention égalité à deux reprises, Financement pour un Congrès à Porto, Bourse programme Erasmus).

Sa thèse de doctorat sur le thème de «L’exploitation des ressources génétiques marines hors juridiction nationale» a été choisie pour être publiée dans une collection (Queen Mary Studies in International Law) et chez un éditeur de renommée internationale (Brill Nijhoff).

Plusieurs de ses publications ont également été sélectionnées pour paraître dans des revues et des ouvrages scientifiques très sélectifs et reconnus, entre autres : Annuaire du droit de la mer, Human Sea Program (ERC), SSRN Conference Paper Series (ESIL-SEDI), Rivista Giuridica dell’Ambiente online. En outre, elle a œuvré comme examinatrice technique pour la sélection des conférenciers et intervenants du Congrès Mondial de la Nature (Marseille 2020 (2021)) et elle a été sélectionnée, au printemps 2020, comme membre de la World Commission on Environmental Law (WCEL) de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) qui regroupe des spécialistes en droit environnemental du monde entier.

Par le passé, elle a par exemple réalisé des expertises concernant l’intégration du Protocole de Nagoya dans la législation suisse et de l’ordonnance de Nagoya qui ont été soumises à l’Office fédéral de l’environnement. Valérie Wyssbrod a également été sélectionnée pour partager le fruit de ses recherches dans de nombreuses conférences internationales.

À partir du semestre de printemps 2021, elle enseignera aux étudiant-e-s de la Faculté des sciences et de la Faculté de droit une nouvelle branche intitulée «Introduction to the law of biodiversity conservation» permettant ainsi aux étudiant-e-s de l’Université de Neuchâtel d’acquérir des connaissances dans un domaine particulièrement important et relativement nouveau.


Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin