No 171, novembre-décembre 2020

Communauté

Manifestations traditionnelles dans des formats nouveaux

université

Dies academicus, journée d’information ou encore campus des associations. Situation sanitaire oblige, l’Université de Neuchâtel a dû adapter son offre en proposant «en ligne» plusieurs rendez-vous traditionnellement bien réels.


Journée d’information

journée d'information
C’était une expérience inédite. Le 4 novembre dernier, l’Université de Neuchâtel a tenu sa traditionnelle journée d’information destinée aux lycéen-ne-s à distance. Plusieurs centaines d’inscrit-e-s se sont connectés sdepuis leur domicile, qu’elles ou ils viennent de l’Arc jurassien, du Valais, du Tessin, d’autres cantons voisins ou plus éloignés encore, de France voisine par exemple, pour prendre connaissance de l’offre de formation de l’Université de Neuchâtel.

Faute de pouvoir se rendre sur place, c’est à travers des visites virtuelles à 360 degrés et des playlists de vidéos en lien avec les différents cursus que l’on peut découvrir les lieux.


Dies academicus

dies academicus
En parallèle, l’UniNE a ouvert «la Quinzaine du Dies» qui vise à remplacer la traditionnelle célébration annuelle qui se tient habituellement le temps d’un samedi matin automnal. Chaque jour, l’UniNE a publié une vidéo en lien avec ce qui avait été défini comme la thématique du Dies academicus 2020, à savoir «Sciences sans frontières».

Dans cet esprit, des vidéos sont consacrées à des projets de recherche de l’UniNE dans des pays lointains. D’autres vidéos invitent à faire connaissance avec les docteur-e-s honoris causa. Il y aura Mme Jane Ginsburg, pionnière dans l’avancement de la recherche dans le droit de la propriété intellectuelle, et fille de Mme Ruth Bader Ginsburg, juge de la Cour suprême des Etats-Unis, figure emblématique qui nous a quittés récemment. Mais aussi le physicien renommé C. Salomon, la figure de l’économie des médias R. G. Picard et G. Jacques, ancienne présidente de la CIMADE, organisation internationale d’aide aux personnes réfugiées.


Campus info

campus info
Enfin, l’UniNE a rassemblé dans un espace virtuel à 360 degrés des capsules des associations présentes à l’UniNE. Une vingtaine d’entre elles expliquent leurs activités en vidéo. Cette innovation tend à remplacer le traditionnel Campus Info, sorte de kermesse d’un jour au bâtiment principal, permettant aux associations de se présenter, et qui, elle non plus, n’a pas pu avoir lieu cette année.

A travers ces différents dispositifs, l’UniNE démontre sa volonté de maintenir et développer, coûte que coûte, les liens qui unissent les membres de la communauté universitaire, malgré le contexte actuel.


Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin