L’Université de Neuchâtel a délivré cette année 1005 titres par… voie postale. Les cérémonies de remise de diplômes, qui ont lieu traditionnellement en novembre et en décembre, ont été annulées en raison de la situation sanitaire. Par ailleurs, 36 étudiant-e-s et un enseignant ont reçu un Prix académique récompensant la qualité de leurs travaux.
Loin les applaudissements et habituelles séances de photo visant à immortaliser ce moment fort de la vie estudiantine. Cette année, les remises de diplômes se sont exceptionnellement déroulées dans le silence, par courrier interposé. En tout, 1005 titres, dont 441 bachelors, 407 masters et 68 doctorats – sans compter les Certificate of Advanced Studies (CAS), les Master of Advanced Studies (MAS) et autres diplômes – ont été délivrés par voie postale. Les Prix académiques ont été remis, quant à eux, à 36 étudiant-e-s et un enseignant.
Pour cette cuvée 2020, la Faculté des sciences (FS) a remis 214 titres, dont 72 bachelors, 90 masters et 29 doctorats. Elle a décerné en outre 16 Prix académiques. Les titres et prix ont été envoyés aux diplômé-e-s et lauréat-e-s avec une lettre du doyen, le professeur Adrian Bangerter.
La Faculté des sciences économiques (FSE) a délivré 183 titres, dont 68 bachelors, 94 masters et 7 doctorats. Elle a remis en plus 6 Prix académiques, à cinq étudiant-e-s et un enseignant, pour certain-e-s en main propre, lors de rencontres ponctuelles, afin de marquer symboliquement l’événement. Tous les titres ont été accompagnés d’une lettre de la doyenne, la professeure Annik Dubied, et d’un goodie estampillé FSE.
Du côté de la Faculté de droit (FD), 197 titres vont être envoyés, dont 72 bachelors, 81 masters et 6 doctorats. Les Prix académiques, 4 pour cette cuvée 2020, seront envoyés, à l’instar des autres diplômes, aux étudiant-e-s et lauréat-e-s accompagnés d’une plaquette signée par le doyen de la faculté, le professeur Olivier Hari.
Enfin, la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) a, quant à elle, délivré 411 titres, dont 229 bachelors, 142 masters et 26 doctorats. Elle a en outre décerné 11 Prix académiques. La FLSH prévoit, si la situation le permet, d’organiser une réception au printemps 2021 afin de marquer symboliquement l’événement, a précisé le doyen de la faculté, le professeur Pierre Alain Mariaux.