Plutôt positif, le sentiment qui se dégage à l’issue des entretiens menés durant trois jours par un comité d’évaluation externe avec des membres de l’UniNE. Du 1er au 3 décembre, il a rencontré près d’une centaine de personnes représentant différents organes de la communauté universitaire, qui vont des facultés jusqu’aux étudiantes et étudiants, en passant par tous les corps enseignants, les secteurs administratifs, techniques, et des bibliothèques.
De tels entretiens font partie de la procédure d’accréditation institutionnelle visant à évaluer le système d’assurance qualité de l’Université. Le comité d’évaluation a relevé avoir entendu surtout des témoignages positifs sur le système, qui lui semble par ailleurs complet et cohérent.
La délégation en visite a de plus apprécié que le système fasse l’objet d’une analyse régulière. Elle a cependant mentionné quatre points d’attention : la participation de la communauté universitaire, le soutien à la relève, l’articulation avec les facultés, la charge de travail des étudiantes et étudiants relativement aux crédits ECTS.
Le système gagnerait à s’inscrire encore davantage dans le fonctionnement de l’Université, a enfin souligné le comité dont le rapport écrit est attendu pour mars prochain. L’Université prendra position sur ce rapport, qui servira de base à la décision d’accréditation de l’UniNE relevant du Conseil suisse d’accréditation.
Le rectorat et le Bureau qualité s’associent pour remercier chaleureusement l’ensemble des personnes qui ont pris part aux entretiens. Leurs contributions précieuses joueront un rôle significatif dans l’amélioration continue de notre système d’assurance qualité.