La mobilité pendulaire et professionnelle de la communauté universitaire est-elle adéquate ? Quelles sont les principales sources d’émissions de CO2 liées à notre mobilité ? Peut-on réduire notre consommation et si oui, quelles sont les mesures à mettre en place pour y parvenir ?
L’Université de Neuchâtel a initié en septembre dernier une démarche visant à établir un bilan de ses émissions CO
2, effectué en respectant les standards internationaux (ISO-14064). Cette démarche, qui répond à une demande de la communauté universitaire et de la commission UniD, permettra d’identifier les principales sources de CO
2 et, à terme, de définir des objectifs de réduction, de déterminer les mesures à prendre pour y parvenir et d’en assurer le suivi.
Après l’énergie, la mobilité pendulaire et professionnelle sont des variables importantes en termes d’émission de CO
2. L’enquête mobilité, qui sera envoyée prochainement par courriel aux membres de la communauté universitaire, permettra de récolter un maximum d’informations sur nos modes de déplacements, ainsi que les facteurs qui ont déterminé ces derniers ou qui pourraient nous encourager à choisir un mode de déplacement plus durable.
La coordination UniD encourage vivement l’ensemble de la communauté universitaire à participer à cette prochaine enquête.
Des questions ? Ecrivez à
developpement.durable@unine.ch