Pour sa cinquième édition, menée par l’Institut d’ethnologie, le Théâtre de la Connaissance aborde le thème de la place des agricultrices et agriculteurs dans la société suisse d’aujourd’hui, autour de la pièce de théâtre-documentaire: Le Suisse trait sa vache et vit paisiblement ?, qui sera jouée les 2 et 3 octobre au Théâtre populaire romand, à la salle Beausite de La Chaux-de-Fonds, et le 2 novembre à la Grange aux Concerts de Cernier.
La pièce d’Isabelle-Loyse Gremaud «Le Suisse trait sa vache et vit paisiblement ?» relève du théâtre-documentaire. Elle a été conçue sur la base d’entretiens avec des agriculteurs de Suisse romande qui nous parlent de leur métier, de leur quotidien, de leurs aspirations et du regard que pose «le citadin» sur leur profession.
Le processus de création de cette pièce, jouée pour la première fois à Fribourg au printemps 2019, a été accompagné, par l’anthropologue Jérémie Forney, en lien avec ses activités de recherche et d’enseignement à l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel.
Le Théâtre de la connaissance propose plusieurs interventions autour du spectacle permettant de se questionner et de porter un regard neuf sur l’agriculture d’aujourd’hui (et de demain ?).
Programme