Cet ouvrage, qui sera verni le samedi 28 septembre de 11h à 13h à la librairie la Mérienne à La Chaux-de-Fonds, évoque la manière dont la maison Gonset, fondée durant l’hiver 1870-1871 à Yverdon-les-Bains, part à la conquête des clients de Suisse occidentale dès les années 1920. Il évoque, à partir du point de vue de Gonset, les transformations du commerce de détail helvétique jusqu’en 1960, en lien avec les évolutions internationales.
Amazon. Ces six lettres suffisent à faire trembler les acteurs traditionnels du commerce de détail. Mais l’essor du géant de la vente en ligne et des autres « disrupteurs » de l’ère numérique n’est qu’un épisode de la longue histoire du secteur: les entreprises en difficulté aujourd’hui étaient à l’avant-garde hier. Les historiens ont ainsi mis en évidence le faste des grands magasins du XIXe siècle, l’inventivité des chaînes en matière de gestion et d’organisation, la faculté de la vente par correspondance à maîtriser les distances. Cependant, focalisés sur les enseignes urbaines, ils ne se sont guère aventurés au-delà des grandes villes. Le présent ouvrage explore ces territoires méconnus. Il évoque la manière dont la maison Gonset, fondée durant l’hiver 1870-1871 à Yverdon-les-Bains, part à la conquête des clients de Suisse occidentale dès les années 1920. Cette chaîne de magasins familiale est au cœur du propos. Mais le livre est davantage qu’une monographie : il évoque, à partir du point de vue de Gonset, les transformations du commerce de détail helvétique jusqu’en 1960, en lien avec les évolutions internationales. L’histoire de Gonset et de ses concurrents mérite d’être racontée. En proposant toutes sortes de marchandises, en suscitant des désirs et des besoins chez leurs clients, ils contribuent à l’avènement de la société de consommation dans des régions où ce phénomène est peu étudié : les historiens de la consommation, comme ceux du commerce de détail, ont négligé les petites villes et les campagnes
Editions Alphil, Culture, savoirs et patrimoine, 448 pages, ISBN 978-2-88930-242-0.
Joël Jornod est docteur ès lettres (histoire) et en sociologie des universités de Neuchâtel et de Toulouse – Jean Jaurès. Spécialiste du commerce de détail et de la consommation, il a aussi travaillé sur Louis Turban (1874-1951), graveur et doreur pour l’horlogerie. Il est aujourd’hui chargé de cours à l’Université de Fribourg et responsable du CEJARE (Centre jurassien d’archives et de recherches économiques).