«Agir ensemble pour le climat – de l’indignation à l’audace», c’est le titre de la manifestation qui aura lieu le 24 septembre prochain et qui réunira pour la première fois à l’Université de Neuchâtel l’association «Grands-parents pour le climat» et une demi-douzaine d’associations étudiantes actives dans la défense de l’environnement. Au menu: des conférences et une table ronde en présence notamment du prix Nobel Jacques Dubochet et de la jeune Diane Lou Pellaud Eastes, initiatrice de la Grève du silence.
Donner une chance aux générations futures de vivre sur terre dans un climat et un environnement favorables au renouvellement de la vie, c’est l’objectif de l’association «Grands-parents pour le climat» (GPclimat).
Pour GPclimat, il faut à la fois lutter contre les causes du changement climatique et se mobiliser sans délai face à ses conséquences.
Un terrain sur lequel elle rejoint les préoccupations des associations d’étudiant-e-s de l’Université de Neuchâtel qui se mobilisent pour la défense de l’environnement.
Conférences et table ronde
Pour marquer leur volonté commune de s’engager, une soirée est organisée le 24 septembre 2019 à l’Aula des Jeunes-Rives, soit trois jours avant la grève pour le climat agendée le 27 septembre. Au menu, deux conférences et une table ronde.
La professeure d’ethnologie Ellen Hertz (UniNE), qui prône une solution radicale pour faire face à l’urgence climatique, reviendra sur le concept d’anthropocène. Quant au professeur d’économie Philippe Thalmann (EPFL), il réfutera un à un tous les arguments économiques les plus souvent évoqués pour justifier de la passivité de la Suisse dans ce domaine.
Ces deux conférences seront suivies d’une table ronde animée par Nicole Baur, réunissant la conférencière et le conférencier, les représentant-e-s de six associations étudiantes, ainsi que Jacques Dubochet, prix Nobel 2017 et Martine Rebetez, climatologue (UniNE).
Des invendus pour l’apéritif
Première mesure concrète, l’apéritif sera préparé par l’Alternative Etudiante Durable (AED) à partir d’invendus.