No 162, octobre 2019

Communauté

Vers un premier bilan des émissions de CO2 pour l’UniNE


Université

La consommation énergétique de l’Université de Neuchâtel est-elle adéquate ? Quelles sont les principales sources d’émissions de CO2 ? Peut-on réduire notre consommation et si oui, quelles sont les mesures à mettre en place pour y parvenir ?

L’Université de Neuchâtel a initié en septembre dernier une démarche visant à établir un bilan de ses émissions CO2, effectué en respectant les standards internationaux (ISO-14064). Cette démarche, qui répond à une demande de la communauté universitaire et de la commission UniD, permettra d’identifier les principales sources de CO2 et, à terme, de définir des objectifs de réduction, de déterminer les mesures à prendre pour y parvenir et d’en assurer le suivi.

Le bilan, qui sera publié sous forme de rapport, intégrera les émissions générées par la consommation d'énergie, d'eau, la gestion des déchets, la mobilité professionnelle et pendulaire ou encore la bureautique. La majorité des données seront saisies par les collaboratrices et collaborateurs du Service Logistique (SL) mais des sondages complémentaires adressés à l’ensemble ou à certains membres de la communauté universitaire seront nécessaires pour compléter les données.

Bureau presse et promotion
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin