No 162, octobre 2019

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Logopédie : Communication Alternative et Améliorée


Dessin logopédie

Les 6 et 7 novembre, l’Institut de logopédie organise deux jours de formation à l’Université de Neuchâtel sur la Communication Alternative et Améliorée qui accueillera une centaine de logopédistes de Suisse, France, Belgique et Canada. La CAA recouvre les moyens de communication qui aident les personnes, non verbales ou dont l’intelligibilité de la parole est entravée (enfants ou adultes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), une déficience intellectuelle ou un polyhandicap), à pouvoir participer aux interactions sociales dans leur contexte de vie.

Ces outils de communication peuvent être sans aide externe, comme le soutien gestuel, ou avec aide externe de basse technologie, comme les classeurs de pictogrammes et les tableaux de communication, ou de haute technologie, comme les différents types de téléthèses et d’applications sur tablette numérique. Ces moyens de communication visent toutes la possibilité de communiquer de manière autonome et spontanée selon un modèle de participation (cf. Beukelman et Mirenda, 2017).

Mise en place de méthodes d’interventions
La mise en place de tels outils ne suffit pas en soi à aider ces personnes à communiquer mais suppose la mise en place de méthodes d’interventions inscrites dans différents cadres théoriques et destinées à aider des personnes présentant différents types de troubles. Ces méthodes s’inspirent fréquemment du développement langagier typique, ce que développera Stéphane Jullien, au travers de diverses approches. Des méthodes comme l’approche LAMP, présentée par Fabienne Clément, s’appuient sur les automatismes moteurs pour l’apprentissage de séquences d’appui sur la téléthèse. De manière générale, les différentes méthodes supposent un aménagement du contexte de la personne et la mise en place de routines dans son quotidien. Aline Tessari Veyre et Germaine Gremaud aborderont cette question au travers de leur recherche visant à définir des stratégies induisant le développement de la communication des adultes présentant une déficience intellectuelle.

Partenariat nécessaire entre les logopédistes et les différents acteurs
La mise en place de ces outils suppose encore un partenariat entre les logopédistes et les différents partenaires de communication de la personne concernée comme avec les différents professionnels qui accompagnent la personne, comme les éducateurs/enseignants spécialisés, les ergothérapeutes, les physiothérapeutes, le personnel soignant. Anne Dauvin et Séverine Busset présenteront des situations cliniques impliquant la collaboration entre une logopédiste et une psychomotricienne. Christelle Maillart abordera la question de l’accompagnement familial et de la collaboration avec les autres professionnels et Natacha Trudeau précisera la place de la/du logopédiste dans cette intervention nécessairement transdisciplinaire. Ces moyens CAA sont destinés à aider des populations, enfants ou adultes, aussi diverses que les personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), une déficience intellectuelle, avec dimension syndromique ou non, un polyhandicap, population qu’aborderont Isabelle Puffer et Alexandra Biner, ou une IMC. Les personnes présentant un trouble neurologique acquis peuvent également bénéficier de l’aide de moyens de CAA, ce que rappelleront Natacha Cordonier, Antoine Renard et Anna Caute. Ces outils permettent enfin la mise en place de la littératie chez le jeune enfant présentant des besoins de communication dits complexes, ce que développera Pascale Grevesse, en présentant un projet de recherche en cours.

Pour permettre une participation citoyenne
Ces outils de CAA permettent ainsi la participation active de la personne dans son contexte et inscrivent la pratique logopédique dans une visée fondamentale et plus générale d’autodétermination de la personne et de sa participation citoyenne, ce qu’abordera Barbara Fontana-Lana.
Au-delà de la spécificité du travail selon les types de population, il s’agira, lors de ces deux journées, d’approfondir les conditions et les étapes de mise en place d’une CAA.

Pour en savoir plus : www.unine.ch/islc


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