No 162, octobre 2019

Actualité

Publication

Foundations of Affective Social Learning
Conceptualizing the Social Transmission of Value


Couverture

L’objectif de ce livre est de désigner, à côté des comportements et des connaissances, un autre domaine dans lequel l'apprentissage social est nécessaire pour assurer la transmission culturelle : les valeurs. S'appuyant sur l'expertise de chercheurs spécialisés en psychologie comparative, développementale, sociale et culturelle, ce livre adopte une approche holistique pour comprendre le rôle joué par les émotions dans la transmission de ces valeurs.

Ce livre est aussi bien destiné aux personnes novices dans ce domaine qu’aux chercheurs expérimentés - quiconque, en fait, qui chercherait à comprendre comment nous en venons à donner des valeurs aux objets, aux personnes, aux idées, etc. qui nous entourent. Bien que certains de ces objets possèdent une valeur intrinsèque, la plupart d’entre eux deviennent importants à travers les yeux d’autrui.

Ce livre propose un concept novateur qui explique les mécanismes qui sous-tendent ce processus et aident ainsi à mieux comprendre et entrevoir comment, en une période où la fabrication de faits alternatifs (alternative facts) et les accusations de nouvelles falsifiées (fake news) se développent, les valeurs culturelles se transmettent et se perpétuent. Le caractère novateur de ce concept réside dans sa volonté d’intégrer trois notions fondamentales des sciences sociales – l’affectif, le social et l’apprentissage – de manière à fournir un modèle qui explique pourquoi certaines choses semblent valoir la peine d’être vécues et même, parfois, justifient que l’on sacrifie sa vie pour elles.

Fabrice Clément est professeur et cofondateur du Centre de Sciences Cognitives, à l’Université de Neuchâtel.
Daniel Dukes poursuit actuellement des études postdoctorales à l'Institut Pédagogique Curatif dans le groupe d’Andrea Samson à l’Université de Fribourg. II enseigne également à UniDistance.

Cambridge University Press, Online publication date: August 2019, Print publication year: 2019, Online ISBN: 9781108661362


Bureau presse et promotion
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin