L’Université tient à proposer aux membres de la communauté universitaire des moyens de favoriser un climat de travail respectueux. Afin de compléter le dispositif déjà en place, une médiatrice externe – intervenant sur mandat – a été engagée par la commission de prévention et gestion des conflits, de concert avec le rectorat.
Madame Aurélie Nusbaum-de Francesco a rejoint la cellule de médiation de l’UniNE (d’ores et déjà composée de Monsieur Luc Wenger). Elle aura la tâche d’accompagner au mieux les personnes faisant face à des difficultés relationnelles ou à des conflits dans leurs relations de travail ou d’études.
Aurélie Nusbaum-de Francesco a suivi des études de droit, en France et au Canada. Avocate, elle est au bénéfice d’une riche expérience en matière de gestion de conflits et de médiation, tant en entreprise qu’au sein d’institutions publiques. Elle propose un accompagnement qui peut prendre la forme d’entretiens individuels ou en équipe, favorisant l’écoute active, la bienveillance et la recherche de solutions adaptées.
La médiatrice et le médiateur travailleront de façon autonome. Les personnes souhaitant faire appel à leurs services peuvent choisir librement de contacter la médiatrice ou le médiateur.
Le service de médiation de l’UniNE est à disposition de l’ensemble des membres de la communauté universitaire et toutes les démarches se font dans la plus stricte confidentialité. Si un contact – ou une rencontre – avec un tiers (par exemple : personne mise en cause, supérieur-e hiérarchique, ressources humaines) est estimé utile par la médiatrice ou le médiateur, celui-ci n’a lieu qu’avec l’accord de la personne requérante.
Plus d’informations :
www.unine.ch/conflits