L’UniNE a déployé depuis le 6 mai dernier une campagne d’information et de prévention intitulée #UNIUNIE contre le harcèlement. Elle vise à sensibiliser la communauté universitaire à différentes formes de cette problématique, en mettant un accent particulier sur la lutte contre le sexisme et contre le harcèlement sexuel. Plusieurs actions ont été mises sur pied:
L’Université de Neuchâtel s’engage contre le harcèlement avec différents moyens permettant de sensibiliser, prévenir et agir, tout en disposant d’un arsenal permettant de sanctionner les actes et comportements qui n’ont pas leur place. Elle a récemment étoffé son offre de soutien en engageant une médiatrice afin de disposer d’une cellule composée de deux personnes.
Le harcèlement touche des individus et met en jeu des relations entre des personnes bien définies. Toutefois, si l’université veut l’empêcher, ou le faire cesser lorsqu’il n’a pas été possible de le prévenir, tout le monde est concerné et l’effort doit être collectif. Ainsi nous serons à la hauteur de l’exigence de responsabilité qui, dans la Charte de l’Université, «promeut l’esprit de collégialité basé sur le respect mutuel».