No 159, avril - mai 2019

Communauté

En route pour l’accréditation



Tout au long de l’année 2019, le feuilleton «En route pour l’accréditation» vous emmène sur le chemin de l’accréditation institutionnelle.

Accréditation 5

EPISODE 5

C’est une expédition, pas une transhumance ; nous formons une équipe, pas un troupeau ! Pour parvenir à destination sans encombres et obtenir l’accréditation, il est important que chaque membre de la communauté universitaire s’investisse, entretienne son matériel et prenne ses responsabilités.


Jumelles.gifPARTAGE DES RESPONSABILITÉS
Si la responsabilité du développement du système d’assurance qualité revient au rectorat, les membres de la communauté universitaire sont responsables de la mise en œuvre du système et de prendre des mesures visant l’amélioration continue de la qualité de leurs activités.

• Les responsabilités des différents corps sont présentées en détail dans la présentation du système d’assurance qualité rédigée par le rectorat.

• La Charte pédagogique présente plus spécifiquement les responsabilités des enseignant-e-s et des étudiant-e-s relativement à la qualité des enseignements.


Lors d’une enquête menée auprès de l’ensemble de la communauté universitaire au printemps 2018, les participantes et participants ont exprimé leur souhait d’étudier / de travailler dans une université qui valorise l’esprit d’équipe et dans laquelle «les collaboratrices et collaborateurs ont le sentiment fort de contribuer ensemble à atteindre un objectif commun». L’accréditation, en tant que procédure qui concerne l’ensemble de la communauté, est l’occasion idéale de développer cet esprit d’équipe : cet «objectif commun», l’accréditation, atteignons-le ensemble !


Accréditation 6

EPISODE 6

Au fond, nous parlons d’assurance qualité, mais la qualité, QU’EST-CE QUE C’EST ? Arrêtons-nous un moment et réfléchissons-y en dégustant un chocolat de Pâques… Pour décider si le chocolat en question est de bonne qualité, on peut :

  • consulter sa composition : pourcentage de cacao, type et quantité de sucre, présence ou absence d’autres ingrédients (huile de palme, arômes, colorants, etc.)
  • examiner ses conditions de production : provenance et culture du cacao (agriculture bio ou conventionnelle, préservation de la biodiversité, etc.), conditions de travail des personnes impliquées (p. ex. commerce équitable, etc.)
  • … le manger ! (forme, couleur, goût, texture, etc.)
Et la qualité d’une université alors ? c’est pareil ! Elle s’appréhende en analysant de façon croisée ses caractéristiques objectives, les conditions d’étude et de travail ainsi que le niveau de satisfaction ressenti par les membres de sa communauté.


ÉVALUER LA QUALITÉ

  • Pour analyser la «composition» de l’UniNE, on recueille un ensemble d’indicateurs chiffrables : nombre de filières d’études, ratio enseignant-e-s / étudiant-e-s, taux de diplômées et de diplômés qui trouvent un emploi dans l’année qui suit l’obtention du diplôme, nombre moyen de publications par chercheuse ou chercheur, etc.
  • Pour examiner les «conditions de production», on évalue les conditions-cadres dans lesquelles sont dispensés les enseignements, dans lesquelles sont menées les recherches et dans lesquelles travaille le personnel : respect de principes éthiques, efforts en matière de développement durable, promotion de l’égalité des chances, lutte contre les discriminations, etc.
  • L’analyse de l’expérience de «dégustation» s’effectue au moyen d’enquêtes de satisfaction portant sur les enseignements, l’infrastructure, le cadre, les services, etc.

Accréditation 7

EPISODE 7

Seule une pratique régulière nous permettra d’avoir une endurance suffisante pour réussir notre ascension jusqu’à l’accréditation. Plusieurs outils nous aident à suivre nos progrès, un peu comme les cardiofréquencemètres qui mesurent un ensemble de paramètres pour permettre aux athlètes d’améliorer leur condition physique.


Jumelles.gifINSTRUMENTS DE MESURE ET DE SUIVI
Le Bureau qualité pilote un ensemble de procédures destinées à mesurer, analyser et améliorer la qualité de l’UniNE. Il s’occupe notamment de l’organisation des évaluations des enseignements par les étudiant-e-s et de la conception d’enquêtes de satisfaction auprès des étudiant-e-s, des diplômé-e-s et des membres du personnel. Il accompagne les responsables de cursus et de service dans l’amélioration continue des enseignements et des prestations offertes à la communauté, qui implique de faire régulièrement des bilans et de rédiger des plans de développement.


Bureau presse et promotion
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
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