C’est une expédition, pas une transhumance ; nous formons une équipe, pas un troupeau ! Pour parvenir à destination sans encombres et obtenir l’accréditation, il est important que chaque membre de la communauté universitaire s’investisse, entretienne son matériel et prenne ses responsabilités.
PARTAGE DES RESPONSABILITÉS
Si la responsabilité du développement du système d’assurance qualité revient au rectorat, les membres de la communauté universitaire sont responsables de la mise en œuvre du système et de prendre des mesures visant l’amélioration continue de la qualité de leurs activités.
• Les responsabilités des différents corps sont présentées en détail dans la présentation du système d’assurance qualité rédigée par le rectorat.
• La Charte pédagogique présente plus spécifiquement les responsabilités des enseignant-e-s et des étudiant-e-s relativement à la qualité des enseignements.
Lors d’une enquête menée auprès de l’ensemble de la communauté universitaire au printemps 2018, les participantes et participants ont exprimé leur souhait d’étudier / de travailler dans une université qui valorise l’esprit d’équipe et dans laquelle «les collaboratrices et collaborateurs ont le sentiment fort de contribuer ensemble à atteindre un objectif commun». L’accréditation, en tant que procédure qui concerne l’ensemble de la communauté, est l’occasion idéale de développer cet esprit d’équipe : cet «objectif commun», l’accréditation, atteignons-le ensemble !
Au fond, nous parlons d’assurance qualité, mais la qualité, QU’EST-CE QUE C’EST ? Arrêtons-nous un moment et réfléchissons-y en dégustant un chocolat de Pâques… Pour décider si le chocolat en question est de bonne qualité, on peut :
ÉVALUER LA QUALITÉ
Seule une pratique régulière nous permettra d’avoir une endurance suffisante pour réussir notre ascension jusqu’à l’accréditation. Plusieurs outils nous aident à suivre nos progrès, un peu comme les cardiofréquencemètres qui mesurent un ensemble de paramètres pour permettre aux athlètes d’améliorer leur condition physique.
INSTRUMENTS DE MESURE ET DE SUIVI
Le Bureau qualité pilote un ensemble de procédures destinées à mesurer, analyser et améliorer la qualité de l’UniNE. Il s’occupe notamment de l’organisation des évaluations des enseignements par les étudiant-e-s et de la conception d’enquêtes de satisfaction auprès des étudiant-e-s, des diplômé-e-s et des membres du personnel. Il accompagne les responsables de cursus et de service dans l’amélioration continue des enseignements et des prestations offertes à la communauté, qui implique de faire régulièrement des bilans et de rédiger des plans de développement.