No 160, juin 2019

Actualité

Publication

L’heure pour tous, une montre pour chacun. Un siècle de publicité horlogère


Couverture

Opérant au XXe siècle dans un marché international de plus en plus concurrentiel, l’industrie horlogère recourt aux affiches et aux annonces pour assurer la promotion de ses produits, en faisant preuve dans l’exécution de ses motifs publicitaires tantôt de conformisme, tantôt d’originalité. À travers les affiches et annonces, qui constituent la colonne vertébrale de la communication des marques de la fin du XIXe siècle aux années 1980, cet ouvrage propose une lecture originale de l’histoire économique, technique, culturelle et sociale de l’horlogerie.

Deux transitions majeures jalonnent cette période : l’avènement de la montre-bracelet au détriment de la traditionnelle montre de poche, d’une part, et la révolution technologique de la montre à quartz, d’autre part.

Une expo au MIH
Edité à l’occasion de l’exposition L’heure pour tous, une montre pour chacun du Musée international d’horlogerie, cet ouvrage collectif richement illustré est le fruit du travail de recherche d’une quinzaine d’auteurs suisses et internationaux spécialisés dans le domaine des arts graphiques, de la photographie, de l’histoire économique, de l’histoire culturelle et de l’horlogerie. Tour à tour, les auteurs remettent en contexte et explorent les pratiques et les sujets publicitaires marquant le passage de l’heure pour tous à la montre pour chacun, à travers les thématiques relatives aux développements techniques de l’horlogerie, aux mutations de la culture du temps et à l’affirmation d’une société de consommation.

Les auteurs :
Docteur de l’Université de Neuchâtel et de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard, Régis Huguenin a suivi un cursus spécialisé en histoire industrielle au sein de ces deux institutions. Ses recherches portent sur l’histoire des transports, sur l’histoire des entreprises et sur le statut de l’image comme source historique. Il est désormais directeur du Musée international d’horlogerie à La Chaux-de-Fonds.

Gianenrico Bernasconi a étudié l’histoire moderne à l’Université de Genève et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a travaillé comme assistant conservateur au Museum Europäischer Kulturen/Staatliche Museen zu Berlin entre 2009 et 2011, puis a collaboré avec plusieurs institutions en tant qu’enseignant et chercheur: SUPSI à Canobbio (Tessin), Université de Zurich, Université de Bielefeld et Ludwig-Maximilians-Universität de Munich. Il est actuellement directeur de recherche en histoire des techniques (XVIIIe-XXe siècle) à l’Université de Neuchâtel.

264 p., ISBN:978-2-88930-278-9

 

Bureau presse et promotion
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin