Des salles d’opération aux vignobles, robots, drones et capteurs en tous genres gagnent du terrain. Ces dispositifs bardés de technologie bouleversent les relations entre les êtres humains, offrant des perspectives de recherche inédites en sciences sociales.
Le Fonds national suisse (FNS) ne s’y est pas trompé en lançant fin 2017 le programme Digital Lives (vies numériques) qui vise précisément à encourager les recherches en sciences humaines en rapport avec la transition numérique. Dotée d’une enveloppe de 10,4 millions de francs, l’initiative a permis le financement de 57 projets académiques à l’échelle nationale.
Avec six projets retenus totalisant un soutien de près de 1,2 million de francs, l’Université de Neuchâtel a raflé une belle part du gâteau. Cette somme servira à financer des recherches durant 18 mois issues des quatre facultés dans des domaines aussi variés que la chirurgie robotique, l’agriculture connectée, les entretiens d’embauche, l’hôtellerie, l’information locale à l’ère numérique ou encore la digitalisation de la justice. Le soutien du FNS à ces six projets interdisciplinaires démontre la pertinence des choix de l’Université de Neuchâtel qui a fait du rôle du numérique dans la société contemporaine le pilier de sa stratégie à l’horizon 2027.
Café scientifique : Métro, boulot, robot
A relever que la numérisation dans le monde du travail est le thème du prochain Café scientifique qui aura lieu le mercredi 13 février à 18h à la cafétéria du bâtiment principal, avenue du 1er-Mars 26. https://www.unine.ch/cafescientifique/home/programme/metro-boulot-robots.html