Quelles sont les origines mythiques du peuple kurde? Y a-t-il eu par le passé un royaume kurde unifié? Ont-ils participé au génocide des Arméniens? Tous les Kurdes sont-ils musulmans? Qui est le légendaire Mustafa Barzanî? Qui sont les peshmergas? À quoi la jeunesse kurde aspire-t-elle? Que veut le PKK? Israël est-il leur principal allié? Quel rôle joue la diaspora kurde?
Contrairement aux peuples arabes ou des Balkans, les Kurdes n’ont jamais eu droit à leur Etat-nation. Depuis l’avènement de l’islam au VIIe siècle, le destin des Kurdes semble scellé dans un écartèlement perpétuel entre l’Irak, l’Iran, la Turquie et la Syrie. Pourtant, la revendication d’un Etat unifié, ou au moins d’une certaine forme d’autonomie là où ils habitent, n’a jamais cessé et s’est amplifiée depuis le démembrement de l’Empire ottoman. Minorisés, les Kurdes ont subi, entre autres, la répression dans le sang de leurs révoltes en Turquie dans les années 1920 ou le gazage par Saddam Hussein en Irak en 1988. Depuis l’invasion américaine de l’Irak en 2003, les révoltes des printemps arabes en 2011 et le développement du conflit syrien, la «question kurde» a pris une ampleur internationale.
En 100 questions clés, voici décryptés les rendez-vous manqués avec l’Histoire, les fondements et les défis de taille qui attendent ce peuple, un siècle après la fin des empires moyen-orientaux.
Boris James est chercheur à l’Institut français du Proche-Orient et ancien responsable de son antenne à Erbil (Kurdistan irakien).
Jordi Tejel Gorgas est historien et sociologue, maître d’enseignement et de recherche à l’Institut d’histoire de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel.
Les Kurdes, un peuple sans Etat, en 100 questions, Boris James et Jordi Tejel Gorgas, éd. Tallandier, ISBN 979-1-02-103379-5.
Revue de presse :