Le Saint Suaire mis à l’honneur ! Le prix Kunz 2018 de la Société d’histoire et d’archéologie du canton de Neuchâtel récompense Julia Huguenin-Dumittan pour son analyse de l’importance du Saint Suaire sur le pouvoir politique de Charles II de Savoie au XVIe siècle.
Par un traitement de sources historiques conservées à Turin, Genève et Chambéry, l’auteure montre que pour pallier le manque de moyens financiers et militaires, le duc de Savoie est parvenu à renforcer le cérémonial de sa cour autour de la Sainte relique. Cette dernière fut très rapidement envisagée, par Charles II, comme un élément fédérateur de la Savoie et donc comme un moyen d’asseoir son pouvoir dans un contexte politique et économique tourmenté. Dans cette perspective, le linceul apparaît comme un objet accessible, à des degrés variables toutefois : aux communs des mortels et pèlerins anonymes une fois par an, à l’entourage direct du duc et de sa famille, lors des cérémonies hebdomadaires et, enfin, aux élites religieuses et politiques, qui elles, avaient le droit de le toucher. Ainsi, en hiérarchisant la proximité avec le tissu, Charles II exige des heureux élus en retour honneur et fidélité.
Huguenin-Dumittan Julia, Naissance d’une dévotion. Le Saint Suaire au service de la politique ducale de Charles II de Savoie (1504-1536), Neuchâtel: Université de Neuchâtel, Institut d’histoire, 2017, 171 pages.