Soucieuse de réduire le CO2 émis dans le cadre de ses activités, l’UniNE a introduit une contribution à la durabilité qui sera prélevée sur l’ensemble des déplacements en avion traités par son service comptable.
En 2017, les étudiant-e-s et les membres du personnel de l’Université de Neuchâtel ont fait plus de 1000 déplacements en avion, que ce soit pour des colloques, conférences, congrès, séminaires ou encore du travail de terrain. L’ensemble des déplacements représente des quantités de rejet de CO2 d’environ 1 tonne par équivalent plein temps (EPT). A titre de comparaison, une personne résidant en Suisse émet en moyenne chaque année environ 5.5 tonnes de CO2, toutes activités confondues (pour se chauffer, se déplacer, se nourrir, etc). Un EPT travaillant à l'UniNE consomme donc déjà presque un cinquième du total rien que pour ses déplacements professionnels en avion.
Prendre l'avion pour se déplacer ne devrait pas être un choix 'par défaut' pour les membres de la communauté universitaire, mais le résultat d'une réflexion qui envisage des possibilités alternatives. Pour encourager cette réflexion, l'Université de Neuchâtel a décidé de prélever, dès janvier 2019, une contribution à la durabilité sur l’ensemble des déplacements en avion traités par son service comptable. Les contributions prélevées alimenteront un fonds destiné à financer les activités usuelles de promotion du développement durable à l'Université de Neuchâtel, ainsi que des projets durables contribuant à la réduction des émissions locales de gaz à effet de serre. Les projets seront sélectionnés par la Commission UniD puis soumis pour approbation au rectorat. L'utilisation du fonds sera décrite de manière détaillée dans le rapport annuel sur le développement durable UniD.
Pour en savoir plus :
www.unine.ch/durable/deplacements-avion
Revue de presse