Nouveau ! Tout au long de l’année 2019, le feuilleton «En route pour l’accréditation» vous emmène sur le chemin de l’accréditation institutionnelle. Ce mois-ci, découvrez les épisodes 1 et 2 !
Episode 1
L’itinéraire a été étudié, les étapes sont planifiées, c’est parti ! L’Université de Neuchâtel emmène l’ensemble de sa communauté dans une expédition inédite. Destination ?
L’accréditation institutionnelle. Pour y parvenir, nous avons besoin d’un équipement parfaitement adapté et d’un ensemble d’instruments afin de nous orienter. Le relief sur le début du parcours est plutôt agréable et la première partie du voyage nous servira d’entraînement, avant la montée vers le sommet. L’ascension commencera en novembre avec le lancement de la procédure d’accréditation.
Accréditation institutionnelle: Procédure d’évaluation des universités et hautes écoles prévue par la Loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles du 1er janvier 2015 (LEHE). Recevoir l’accréditation est la condition nécessaire pour pouvoir s’appeler Université ou Haute école et pour avoir droit à l’octroi de contributions fédérales et cantonales. L’UniNE doit donc être accréditée pour continuer d’exister.
Au cours des prochains mois, nous vous présenterons les détails du voyage et la feuille de route. L’enjeu est de taille : nous ne devons pas nous tromper de chemin si nous voulons que l’expédition soit une réussite.
Episode 2
Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir entreprendre une expédition similaire à celle dans laquelle l’Université de Neuchâtel s’est engagée : le trajet est réservé aux ayants droit, celles et ceux qui remplissent les conditions préliminaires d’admission à la procédure.
ADMISSION À LA PROCÉDURE D’ACCRÉDITATION
Pour être admises à la procédure d’accréditation, les hautes écoles doivent remplir un ensemble de conditions décrites dans une Ordonnance d’accréditation. Les hautes écoles reconnues comme ayant droit aux subventions fédérales en vertu de la loi qui a précédé la LEHE de 2015 (c’est-à-dire la LAU de 1999) sont admises sans examen préalable. L’UniNE a pu bénéficier de cette procédure d’admission simplifiée.
L’UniNE a demandé l’admission à la procédure en juin 2018 et l’a obtenue en septembre de la même année. Notre expédition proprement dite commence en 2019 car nous avons eu besoin d’étudier l’itinéraire et de vérifier l’équipement.
Le 12.03.2019, nous apprendrons qui vérifiera si nous avons les capacités d’accéder au sommet.
www.unine.ch/qualite/accreditation/en-route