La Cds a mis en place un Incubateur de projets transfrontaliers, qui vise à apporter un soutien financier complémentaire à la mise en relation des membres du réseau et l'accompagnement de projets transfrontaliers.
A travers son Incubateur, la Cds souhaite ainsi accompagner au cas par cas l’émergence de collaborations ainsi que la structuration de projets à l’échelle du réseau franco-suisse, sur l’ensemble du territoire de l’Arc jurassien.
Cet incubateur propose 2 dispositifs financiers:
- Dispositif 1 : soutien à l’émergence de collaborations transfrontalières : l’objectif est de faciliter des rencontres (scientifiques, pédagogiques...) susceptibles de faire émerger de nouvelles collaborations par le biais d’événements conjoints (par ex. workshop, séminaire, journée thématique...) ;
- Budget maximal : 3 000 € / 3 300 CHF
- Dispositif 2 : accompagnement au montage de projets transfrontaliers : cette aide vise à soutenir des porteurs de projets dans la finalisation des collaborations et dans leurs recherches de financement (par ex. mise à disposition des compétences internes aux établissement (scientifique, administratif...), recrutement d’un chargé de mission de court terme...).
- Budget maximal : 10 000 € / 11 000 CHF
Dès à présent, vous pouvez candidater, aux deux ou l’un des deux dispositifs, sur le site internet de la Cds, dans l’espace «Incubateur de projets transfrontaliers», en cliquant sur le lien suivant :
communautedusavoir.org/nos-actions/appel-a-projets/
Pour être éligible aux dispositifs de l’Incubateur Cds, il faut notamment que :
- Le projet implique a minima un établissement français et un établissement suisse, membres de la Cds (c-à-d. UFC, UTBM, ENSMM, HEP-BEJUNE, HE-Arc, HEIG-Vd, UniNE);
- L’objet du projet doit correspondre à l’une des deux thématiques de la Cds :
- Société et industrie 4.0.
- Nouveaux enjeux territoriaux