No 163, décembre 2019

Communauté

A l'honneur

Prix Bachelin à Michèle Robert et à Fabrice Flückiger


Remise de prix

Comme chaque année depuis 1950, la Société d'Histoire et d'Archéologie du Canton de Neuchâtel a remis le Prix Bachelin et Kunz lors d'une cérémonie en novembre dernier.

Le Prix Bachelin, consacré en 2019 à l'histoire, est décerné à deux auteurs : Michèle Robert et Fabrice Flückiger.

Michèle Robert, pour son ouvrage, «Que dorénavant chacun fuie paillardise, oisiveté, gourmandise…» Réforme et contrôle des moeurs : la justice consistoriale dans le Pays de Neuchâtel (1547-1848), publié en 2016 aux éditions Alphil.

Michèle Robert a obtenu, à l’Université de Neuchâtel, une licence ès lettres, puis un doctorat pour la présente étude en 2015. À côté de son enseignement au Lycée Denis-de-Rougemont, elle s’est intéressée durant de longues années aux questions touchant à la discipline ecclésiastique. Avant d’aboutir à cette vaste synthèse, elle leur a consacré plusieurs articles et contributions à des ouvrages collectifs.

Fabrice Flückiger, pour son ouvrage Dire le vrai. Une histoire de la dispute religieuse au début du XVIe siècle. Ancienne Confédération helvétique, 1523-1536, publié en 2018 aux éditions Alphil.

Fabrice Flückiger est chercheur post-doc en histoire moderne à l’Université de Neuchâtel et chercheur associé au Centre européen des études républicaines (CEDRE) à Paris. Il a travaillé sur les formes et les pratiques de la controverse religieuse au XVIe siècle et sur les relations entre science jésuite et dévotion mariale au XVIIe siècle. Il participe actuellement au projet FNS «Réformation et votations» portant sur le recours au vote dans le choix de religion au sein des cantons suisses.


Bureau presse et promotion
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin