L’Université de Neuchâtel a délivré 927 titres au cours de sept cérémonies festives qui se sont déroulées du 9 novembre au 6 décembre à l’aula des Jeunes-Rives et au cinéma des Arcades. A cette occasion, 32 étudiantes et étudiants et un enseignant se sont vu remettre des prix académiques.
L’Université de Neuchâtel a délivré 416 bachelors, 414 masters, 83 doctorats et 14 Certificates of Advanced Studies (CAS) en économie et finances publiques. Par ailleurs, des prix académiques ont été attribués à 32 étudiantes et étudiants et à un enseignant au cours des sept cérémonies qui se sont tenues à l’aula des Jeunes-Rives et au cinéma des Arcades les 9, 15, 28 et 29 novembre et les 4 et 6 décembre.
Faculté des sciences
La Faculté des sciences a ouvert les feux le samedi 9 novembre à l’aula des Jeunes-Rives. Une première cérémonie a débuté à 14 heures pour la remise de 85 bachelors. Une seconde cérémonie a débuté à 16h30 pour la remise de 95 masters et 40 doctorats. Après l’ouverture de la cérémonie par le doyen de la Faculté des sciences, le professeur Pascal Felber, la parole a été donnée au vice-recteur Enseignement, le professeur Daniel Schulthess et au vice-recteur Finance et accréditation, le professeur Jean-Marie Grether. Invitée d’honneur : Mme Sarah-Lan Mathez-Stiefel, Senior Research Scientist à l’Université de Berne, diplômée de biologie et d’ethnologie.
Faculté des sciences économiques
La Faculté des sciences économiques a délivré 148 titres : 49 bachelors, 80 masters, 5 doctorats ainsi que 14 CAS (Certificate of Advanced Studies) à l’aula des Jeunes-Rives le vendredi 15 novembre à 17h. La cérémonie a été ouverte par la doyenne de la faculté, la professeure Annik Dubied, avant l’allocution de Mme Monika Maire-Hefti, conseillère d’Etat, cheffe du Département de l’éducation et de la famille. Invité d’honneur : M. Thomas Junod, ancien étudiant de la faculté, titulaire d’une licence en sciences économiques, Head of UEFA Academy, Nyon.
Faculté de droit
La Faculté de droit, qui avait rendez-vous le jeudi 28 novembre à 17h au Cinéma des Arcades, a délivré 157 titres : 65 bachelors, 89 masters et 3 doctorats. Après l’ouverture de la cérémonie par le professeur Blaise Carron, doyen de la faculté, et le mot de bienvenue du rectorat prononcé par le professeur Jean-Marie Grether, vice-recteur Finance et accréditation, la parole a été donnée à Mme la Juge fédérale Marie-Chantal May Canellas, puis à M. David Rieder, étudiant en bachelor.
Faculté des lettres et sciences humaines
La Faculté des lettres et sciences humaines, qui a délivré 402 titres (217 bachelors, 150 masters et 35 doctorats), a organisé trois cérémonies.
La première, qui s’est tienue le vendredi 29 novembre à 17h à l’aula des Jeunes-Rives, concernait les bachelors de A à K. Elle a été ouverte par le doyen de la faculté, le professeur Pierre-Alain Mariaux, avant le mot de bienvenue du rectorat par le professeur Félix Kessler, vice-recteur Recherche. L’allocution principale a été prononcée par Mme Marie Léa Zwahlen, déléguée culturelle du Club 44, ancienne étudiante de la faculté.
La seconde cérémonie a eu lieu le mercredi 4 décembre à 17h à l’aula des Jeunes-Rives, pour les bachelors de L à Z. La cérémonie a été ouverte par le doyen de la faculté, le professeur Pierre Alain Mariaux, le mot de bienvenue du rectorat a été prononcé par le vice-recteur Recherche, le professeur Félix Kessler et l’allocution principale par Mme Laure Sandoz, anthropologue, chercheuse postdoctorante au Pôle de recherche national pour l’étude des migrations et de la mobilité « nccr – on the move », ancienne étudiante de la faculté.
La troisième et dernière cérémonie, au cours de laquelle ont été remis les masters et les doctorats, s’est tenue le vendredi 6 décembre à 17h à l’aula des Jeunes-Rives. Après le discours du doyen de la faculté, le professeur Pierre Alain Mariaux, c’est Mme Monika Maire-Hefti, conseillère d’Etat, cheffe du Département de l’éducation et de la famille, qui a pris la parole, suivie par une allocution de la meilleure étudiante en master de la promotion 2019, Mme Ana Milosavljevic.