La professeure en histoire de l’art contemporain et muséologie Régine Bonnefoit, et la doctorante Sara Petrucci, sont les commissaires d’une exposition à la Kunsthalle Ziegelhütte d’Appenzell qui mettra en dialogue les travaux de 12 artistes contemporains suisses et internationaux avec les dessins de l’artiste et radiesthésiste suisse-allemande Emma Kunz (1892-1963). L’exposition aura lieu du 26 avril au 25 octobre 2020.
Figure capitale d’un « autre » modernisme, Emma Kunz avait pressenti que ses dessins réalisés à l’aide d’un pendule et sur papier millimétré étaient conçus pour le 21e siècle. Ses travaux n’ont en effet jamais été exposés dans une institution muséale de son vivant. Si depuis la première exposition monographique au Kunsthaus de Aarau en 1973 ils ont été célébrés par de prestigieuses expositions, ils restent encore trop peu connus en Suisse. Pourtant, Emma Kunz était originaire de Brittnau en Argovie et c’est à Waldstatt, dans l'Appenzellerland, que ses recherches tant thérapeutiques qu’artistiques se sont le plus librement exprimées.
Les cantons d’Appenzell témoignent traditionnellement d’une ouverture aux sciences et aux thérapies alternatives ; l’omniprésence de la nature crée un rapport singulier au temps et à l'espace que l’on y expérimente aujourd’hui encore.
À l’occasion de sa grande exposition d’été Nombre, Rythme, Transformation – Dialogues contemporains avec Emma Kunz (26 avril 2020–25 octobre 2020) la Kunsthalle Ziegelhütte rend hommage à Emma Kunz pour la première fois dans le lieu même où la thérapeute et artiste vécut jusqu’à sa mort et où elle élabora une synthèse de ses recherches, comme le montrent les deux ouvrages Neuartige Zeichnungsmethode (Nouvelle méthode de dessin) et Das Wunder schöpfender Offenbarung (La merveille de la révélation créatrice), publiés à compte d'auteure à Waldstatt en 1953.
La Kunsthalle Ziegelhütte présentera une sélection de ses dessins, pour certains inédits, en provenance du Emma Kunz Zentrum de Würenlos. Les œuvres de 12 artistes contemporains entreront en résonance avec les fascinants diagrammes d’Emma Kunz de manière organique dans l’architecture de cette ancienne tuilerie transformée en centre culturel en 2003. Ouvrant le champ à des dialogues originaux entre les œuvres multi-médiales d’artistes contemporains et les dessins d’Emma Kunz, l’exposition interroge autant la perception d'une nature changeante que sa mise en image. Elle sonde également la question de l’art et de l’artiste comme mediums ; intermédiaires vers la représentation d’une dimension sensible qui dépasse la communication visuelle et verbale.
L’exposition s’étendra sur les trois étages de la Ziegelhütte comprenant également un « four Hoffmann », monument industriel des années 1870 composé d'un anneau circulaire qui servait à la cuisson des tuiles. En écho avec les recherches d’Emma Kunz sur les liens entre l’homme et le cosmos, l’artiste suisse Roswitha Gobbo y concevra notamment une installation sonore immersive. Une douzaine de haut-parleurs diffuseront dans l’ancien four les sons de l’univers enregistrés par les sondes de la NASA. L’artiste explique aux commissaires : «L’idée de rassembler le système solaire dans un four me fascine et répond à l’élément du feu qui permettait de cuire les tuiles».
En savoir plus: www.h-gebertka.ch/kunst