Le nombre de nouvelles admissions reste stable à l’Université de Neuchâtel. La rentrée 2018 a vu l’arrivée de 1723 étudiantes et étudiants (1732 en 2017). Si la tendance se confirme cet automne lors de l’immatriculation définitive, l’UniNE enregistrera une baisse d’environ 120 unités en bachelor. Elle sera en grande partie compensée par une hausse au niveau du master, où une nouvelle formation en management misant sur l’interdisciplinarité a rencontré un fort succès.
Quelque 849 nouveaux étudiants et étudiantes ont commencé un bachelor, 777 un master et 97 un autre cursus (essentiellement le Certificat d’études françaises ou le Diplôme pour l’enseignement du français langue étrangère). Ces chiffres sont en phase avec le scénario de référence de l’Office fédéral de la statistique.
Le lancement d’un nouveau Master en management réservé aux non-économistes semble avoir répondu à un besoin. Une quarantaine d’admissions ont été prononcées. Les futur-e-s titulaires de ce diplôme pourront se prévaloir d’une formation spécialisée en sciences, ingénierie, lettres, sciences sociales ou droit, complétée par une année de cours de base en management et une expérience acquise par le biais de business games et de stages.
Le Master en innovation qui a été lancé l’an passé, lui aussi dans la perspective de former des personnes sur une base pluridisciplinaire, a pour sa part doublé ses effectifs. La hausse est visible dans les trois orientations: innovation et société, management de la R&D, droit de l’innovation. En ce qui concerne la formation en médecine, la procédure d’accès à la 2e année offrira de meilleures perspectives aux étudiantes et étudiants, qui pourront plus facilement obliquer sur une formation en biologie en cas de non-qualification pour la suite de la formation où les place sont limitées.
Quatre formations continues de type Certificate of Advanced Studies (CAS) seront lancées durant l’année, dans deux thématiques-clé de la stratégie de l’UniNE (Migration, Santé et société). Il y aura un CAS sur la migration et la diversité avec les Universités de Suisse italienne et de Beyrouth, un CAS mandaté par la Confédération auprès du réseau BENEFRI sur la représentation juridique dans les procédures d’asile, un CAS en gestion des établissements de santé ainsi qu’un CAS d’intégration permettant aux personnes réfugiées d’obtenir un diplôme en suivant des cours dans l’une des quatre facultés.
Revue de presse