Jamais les journalistes n’ont autant expliqué leur métier et ses nécessités: making of d’émissions, coulisses de reportages ou encore mises en scène du reporter dans son propre discours viennent expliquer aux publics comment le métier fonctionne et quels sont ses fondamentaux. Jamais non plus ces explications n’ont été aussi nécessaires et éclairantes; les mutations économiques et sociales récentes ont en effet précipité la crise de l’information traditionnelle, à grands coups de fake news, de productions amateur d’informations via les smartphones et les réseaux sociaux ou de vampirisation des contenus et des revenus éditoriaux par les GAFA.
Dans ce contexte, les journalistes ont de plus en plus souvent recours à l’explication: «voici ce que je fais, pourquoi je le fais, comment je le fais, et pourquoi d’autres que moi, qui n’ont ni mes compétences, ni mes méthodes, ni ma formation, ne peuvent le faire aussi bien en se passant totalement de moi». La pédagogie de l’information pourrait bien représenter une ressource décisive dans le contexte de crise actuelle, en contribuant au repositionnement et à la réinvention du journalisme dans l’espace public. C’est ce nouvel impératif que l’AJM a souhaité explorer. Elle a voulu le faire, comme toujours jusqu’ici, en dialogue, parfois en tension avec le monde professionnel. La journée du 15 septembre 2018 s'est intéressée à plusieurs expressions de cette «pédagogie des médias»: explications intégrées aux formats classiques existants, exploitation créative des ressources numériques pour mieux (se) faire comprendre, mise en scène de journalistes en train de travailler, ou encore critique documentée des médias par eux-mêmes. Tout ceci avec des professionnels et des académiques rompus aux réalités du métier, à la crise qu’il traverse et aux défis qu’il doit relever ces prochaines années.
Pour revivre cette journée : www.unine.ch/ajm