C’est Pascale Deneulin, de l’Université de Lausanne qui a remporté la finale suisse de «Ma thèse en 180 seconde», le 7 juin dernier à Fribourg. C’est elle qui représentera la Suisse lors de la finale internationale qui se tiendra le 27 septembre prochain à l’Université de Lausanne.
Le 7 juin dernier avait lieu à l'Université de Fribourg la troisième finale suisse du concours francophone de vulgarisation et d'éloquence "Ma thèse en 180 secondes". Réservé aux doctorantes et doctorants, ce concours vise à mettre en avant leurs qualités de communication, leur enthousiasme, leur passion pour la recherche, en un événement ludique qui s'adresse au public le plus large. Sélectionné-e-s au terme de compétitions organisées dans chaque université romande (Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel et EPFL), ainsi qu'à l'Université de Zurich, les finalistes (trois par institution, une pour Zurich) disposaient de trois minutes chacun-e, et pas une seconde de plus, pour faire découvrir au public (près de 600 personnes dans la salle), l'objet de leur recherche.
Les lauréat-e-s ont su convaincre le jury par leur talent oratoire, par la justesse et l'efficacité de leur vulgarisation, et par la qualité de construction de leur exposé. Le jury, composé de personnalités des médias, de la société civile, et du monde académique, a attribué trois prix: