En présence du conseiller d’État Jean-Nat Karakash, chef du Département de l'économie et de l'action sociale, Pierre Centlivres, le programme «Français pour tous» de l’Université de Neuchâtel, ainsi que l’association Coeur d’Afrique se sont vu remettre le prix «Salut l’étranger-ère !» 2017.
Pierre Centlivres - Ethnologue, professeur honoraire de l’université de Neuchâtel, Pierre Centlivres s’est illustré au niveau national et international, par ses travaux sur l’altérité et sur l’Afghanistan. Ses études sur la naturalisation, effectuées avec une équipe de l’Institut d’ethnologie, ont permis d’en moderniser et d’en assouplir la procédure. Ses recherches sur la double nationalité en Suisse ont contribué à la reconnaissance de cette dernière au niveau fédéral. Dans les années 1980, alors que le Conseil fédéral tente de définir l’identité nationale et que l’expression «nation suisse» est pratiquement absente du vocabulaire politique, il la définit par sa diversité et son pluralisme. Au niveau cantonal, ses travaux contribueront à la définition et à l’élaboration de la politique en matière d’intégration. Pierre Centlivres s’est engagé personnellement dans le cadre de différentes actions qui ont marqué la mise en oeuvre de cette politique dans le canton. Encore très actif, Pierre Centlivres est membre du comité du printemps culturel et donne bénévolement des cours de français aux personnes migrantes. Au-delà du montant de 1’000 francs, l’attribution de ce prix vise à saluer une personnalité exceptionnelle dont les travaux et l’engagement ont contribué au rayonnement de la politique interculturelle du canton.
Le programme «Français pour tous» - L’Université de Neuchâtel, à travers la Faculté des lettres et des sciences humaines, avec l’appui pédagogique de l’Institut de langue et de civilisation française (ILCF), organise depuis janvier 2013 des cours bénévoles de français à l’attention des requérant-e-s d’asile et réfugié-e-s du canton, leur apportant les bases linguistiques nécessaires afin qu’ils et elles puissent être autonomes au quotidien, travailler et/ou poursuivre des études. Le prix, d’un montant de 3'000 francs, marque l’engagement des bénévoles, non seulement étudiant-e-s, mais aussi des professeur-e-s, des membres du personnel administratif et des retraité-e-s, qui encadrent et assument l’enseignement.
L’association Coeur d’Afrique - Créée en 2013 et présidée par Mme Assamoi Rose Lièvre, l’association Coeur d’Afrique organise, à La Chaux-de-Fonds, des espaces de rencontre et d’échange entre la population locale et les populations issues de la migration. «Connais-tu mon beau village ?», évènement qui propose des promenades culturelles au coeur de La Chaux-de-Fonds, «Musique et football pour vivre ensemble», la «torrée multiculturelle» figurent parmi les manifestations organisées par l’association depuis 2013. À travers la remise de ce prix, d’un montant de 3'000 francs, à l’association Coeur d’Afrique, le jury distingue l’engagement de personnes pour la mise en place d’évènements interculturels qui mêlent à la fois la connaissance de la région et de ses traditions à la valorisation de la diversité.
Félicitations du Conseil d'État
Le Conseil d'État a suivi les recommandations du jury du prix «Salut l’étranger-ère !» qui a souhaité rendre hommage à des citoyen-ne-s du canton, personnalités, professeur-e-s, étudiant-e-s, retraité-e-s, membres d’associations, qui toutes et tous, s’engagent au quotidien et tissent des liens pour donner un sens au vivre ensemble.
Prix «Salut l’étranger-ère !» créé en 1995
Créé en 1995 par le Conseil d'État à la suite de manifestations mises sur pied en 1994 par le service de la cohésion multiculturelle, la CICM et d'autres partenaires, le prix «Salut l'étranger-ère !» récompense une personne ou un groupe des personnes de tous âges ou de toutes nationalités, domiciliées dans le canton qui, par une oeuvre, un spectacle, un acte, voire une parole ou une attitude, ont agi en faveur de la promotion de la diversité, du vivre ensemble et du rejet de toute exclusion basée sur les appartenances des personnes. Le jury est constitué de cinq membres et présidé par M. Roland Debély, président de la CICM.