Lieu de détente et de culture, le Jardin botanique de Neuchâtel fête ses vingt ans de présence au vallon de l’Ermitage. Mais son histoire remonte à la fin du XIXe siècle, quand un premier jardin botanique a vu le jour à l’avenue du Premier-Mars, à l’époque exclusivement dévolu à la recherche universitaire. Quelques siècles et déménagements plus tard, sa mission s’est étoffée.
Aujourd’hui, une convention accorde à la Ville la gestion de l’institution, dont Blaise Mulhauser assure la direction. Quant à l’Université, elle maintient une aide financière et logistique pour la recherche scientifique, dont la responsabilité incombe à Edward Mitchell, professeur de biologie.
Dès son inauguration en juin 1998 dans son nouvel écrin, l’institution a rencontré son public qui, au gré des fêtes successives de printemps et d’automne, a montré son attachement envers ce lieu de culture, non seulement des plantes, mais aussi des esprits férus de recherche. L’Université de Neuchâtel y étudie ainsi les interactions entre les végétaux et leur environnement, ainsi que l’évolution des plantes dans toute sa diversité.
UniNEws 48:
Un vallon dédié aux sciences de la nature
Vingt ans du Jardin botanique de Neuchâtel à l'Ermitage
Télécharger/Lire la brochure