Du 5 au 9 mars 2018 prendra place à Neuchâtel la première édition de la Semaine de la Durabilité (SDNE) organisée par un groupe d’étudiant-e-s de l’UniNE. Dans le cadre de cet événement ouvert au grand public, plus de 15 activités se dérouleront à l’Université de Neuchâtel et au centre-ville. Au programme : ateliers pratiques, pièce de théâtre, expositions, projection de films, tables rondes et excursion en forêt.
La Semaine de la Durabilité aura lieu à l’Université de Neuchâtel et au centre-ville du lundi 5 mars au vendredi 9 mars. L’événement vise à sensibiliser autrement, sans être moralisateur. Son objectif est d’inciter à réfléchir sur notre impact sur l’environnement et d’offrir des pistes pratiques et théoriques pour le réduire, à toutes les échelles de la société et pour toutes les générations.
Une initiative étudiante
Le projet d’une Semaine de la Durabilité Locale part de l’Association Alternative Durable (AED) de l’Université de Neuchâtel, qui organise toute l’année des activités contre le gaspillage, telles que des récupérations participatives et des redistributions des invendus alimentaires. La première édition de la SDNE est organisée par un comité de 9 étudiant-e-s issu-e-s des facultés des lettres et des sciences et soutenu-e-s par l’Université de Neuchâtel.
Un projet d’envergure nationale
La Fédération Suisse des Etudiant-e-s pour le Développement Durable (FDD) et des étudiant-e-s de Genève et Zurich décident d’étendre l’idée des Semaines de la Durabilité Locales après le succès de La Semaine de Zurich, qui en est à sa 6ème édition, ils. En 2017 est fondée la « Swiss Sustainability Week » (SSW), une organisation coordonnant et finançant sur 3 ans l’instauration des Semaines de la Durabilité Locales dans toute la Suisse. Cette année, vingt hautes écoles de onze villes organisent leur Semaine : Berne, Coire, Fribourg, Genève, Lausanne, Lucerne, Locarno, St-Gall, Zürich, Rapperswill et Neuchâtel.
Le concept de la durabilité forte
Dans sa compréhension de la durabilité, la SDNE est orientée sur un modèle prioritaire de durabilité. Cela signifie que le système économique n’est qu’une part du système social, lui-même dépendant du bon état de la biosphère. La SDNE a donc une approche :
- Globale : les actions menées chez nous ne doivent pas prétériter d’autres pays
- Intergénérationnelle : nous sommes toutes et tous concerné-e-s
- Multiscalaire : les changements peuvent et doivent se faire à un niveau personnel, social et politique.
Un programme varié et adapté à toutes et tous
Pour cette première édition, les activités tournent autour de la durabilité dans tous ses états, sont majoritairement gratuites et ne sont pas réservées à un public académique.
Lundi 5 mars
Journée : Atelier découverte de la permaculture dans le jardin du Groupe d’Aménagement de l’Université (GRAMU)
Soir : Conférence «Durabilité planifiée versus Obsolescence programmée» donnée par François Marthaler, fondateur de WHY ! Computing
Mardi 6 mars
Journée : Atelier de réparation de vélos avec le Bletz et distribution des invendus alimentaires avec l’Alternative Etudiante Durable
Soir : Conférence sur la gestion et la durabilité des forêts donnée par Jean Rosset, ingénieur forestier EPFZ Projection du film «Un Besoin Pressant» réalisé par Alex Mayenfisch et suivie par son intervention
Mercredi 7 mars
Journée : Excursion à la Roche de l’Ermitage avec Le Repaire, groupe de jeux en forêt
Soir : «Green Game Night» avec la Ludiole, soirée de jeux en lien avec la durabilité
Jeudi 8 mars
Journée : Atelier de réparation de vélos avec le Bletz
Soir : Conférence «Zéro Déchet, utopie réalisable?» donnée par David Vieille, ancien étudiant de l’UniNE Pièce de théâtre «L’Emeute» par Yvan Richardet
Vendredi 9 mars
Journée : Agriculture bio participative avec Rage de Vert
Fin de journée : Table ronde «UniNE 2030: Quel modèle de durabilité pour l’Université?» Disco’Soupe avec l’Alternative Etudiante Durable et improvisation musicale par l’Association des musiciens de l’UniNE (Azyne)
Concrètement, cet événement poursuit deux grands objectifs :
- Informer grâce à des activités culturelles et pratiques pour sensibiliser : film, théâtre, ateliers-réparation,…
- Accélérer les réflexions et mises en oeuvre concrètes vers une UniNE comme modèle de durabilité, via une table ronde, une plateforme en ligne, des panneaux participatifs dans les facultés et des sondages auprès de la communauté universitaire.
Pour en savoir plus :
www.sdne.ch
Revue de presse: