La Journée des Masters de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) de l’Université de Neuchâtel aura lieu le 7 mars prochain. Lors de cette première édition, chacun et chacune pourra découvrir la diversité des offres de formation proposées par la Faculté, avec un focus sur le Master en sciences sociales qui fête cette année ses dix ans d’existence. Unique en Suisse, il est avec ses quelques 220 étudiant-e-s le Master le plus important de la FLSH en termes d’effectifs.
Une journée pour présenter les masters de la FLSH. Il fallait bien ça ! La Faculté en propose aujourd’hui sept, allant du Master en lettres et sciences humaines, composé d’une dizaine de piliers comme la philosophie, la linguistique et les littératures ou encore les sciences historiques, en passant par les masters spécialisés : en Innovation, en Etudes muséales, en Sciences cognitives ou encore en Logopédie. Le mercredi 7 mars, professeur-e-s et assistant-e-s seront toutes et tous là pour présenter leur discipline.
10 bougies pour le Master en sciences sociales
Une place toute particulière sera faite au Master en sciences sociales. Créé en 2008 par la Maison d’analyse des processus sociaux (MAPS), il a pour objectif de comprendre les transformations de la société par une approche à la fois interdisciplinaire et disciplinaire. « Aujourd’hui, si l’on veut comprendre les questions d’actualité dans leur ensemble, il faut cette double perspective », souligne Janine Dahinden, directrice de la MAPS et responsable de la formation. Composé d’un tronc commun interdisciplinaire et de piliers disciplinaires, le master permet aux étudiant-e-s de se spécialiser dans une des cinq disciplines proposées, à savoir : l’anthropologie, la géographie humaine, la psychologie et éducation, la migration et citoyenneté ainsi que la sociologie. Les thématiques abordées sont en outre éminemment actuelles, telles que : les inégalités sociales, les migrations, l’urbanisation, la transition écologique, etc.
Une conférence-débat pour clore la journée
Pour célébrer l’événement, une vidéo donnera la parole à d’ancien-ne-s étudiant-e-s. Une conférence-débat clora la journée. Maître de conférences en sociologie de l’Université de Nantes et chercheuse au Centre nantais de sociologie,
Estelle d’Halluin s’exprimera à cette occasion sur
La procédure d’asile en Europe : la preuve par le corps.
Pour en savoir plus: