No 150, avril 2018

Communauté

Semaine de la durabilité: les revendications et recommandations des étudiants


Semaine de la Durabilité
Dans le cadre de la Semaine de la durabilité à Neuchâtel qui s’est tenue du 5 au 9 mars, un sondage a été envoyé à l’ensemble des étudiants dont il ressort toute une série de revendications et de recommandations qui ont été présentées au rectorat et aux décanats.

Le document est publié sur le site www.sdne.ch.

Calendrier recommandé
Court terme (fin juin)
Moyen terme (SDNE 2019)
Long terme (Visions 2030)

1. Suivi des mesures
Constatant que la charte, la vision stratégique, les plans d’action et le site web de l’UniNE démontrent déjà d’une très bonne volonté de mener des efforts concrets vers la durabilité, nous demandons pour s’assurer de leur application:
1. La nomination d’un-e responsable à la durabilité (taux minimum de 50%) ou l’élargissement du pourcentage du poste actuel
2. L’établissement d’un rapport régulier - au minimum annuel - sur la durabilité à l’UniNE, proposant des objectifs clairs et dont le suivi est assuré.

2. Apprentissage
Reconnaissant que pour être formé-e-s correctement aux défis environnementaux des décennies à venir, les étudiant-e-s doivent pouvoir bénéficier d’un enseignement interdisciplinaire leur donnant les outils conceptuels nécessaires à traiter de la durabilité dans leur domaine, nous souhaitons que:
3. La durabilité soit intégrée dans les curricula de toutes les filières d’étude
4. D’ici à ce que la revendication ci-dessus soit appliquée, des mesures pour élargir la fréquentation des cours relatifs à la durabilité soient entreprises

3. Recherche
Estimant que la recherche a elle aussi intérêt à se tourner vers les défis environnementaux majeurs de notre époque et à minimiser son impact écologique, nous insistons pour que:
5. Les innovations durables soient activement encouragées
6. Les recherches en lien avec une durabilité forte (économique, sociale et environnementale) soient encouragées

4. Services
Affirmant que l’Université a le pouvoir et le devoir de se faire modèle en termes de durabilité, ainsi que de proposer aux membres de sa communauté un mode de vie sain et durable sur le campus, nous demandons que les mesures suivantes soient mises en place.
Cafétérias et restauration
7. Proposer des machines à thé/café alternatives (sans gobelets ou avec des gobelets biodégradables)
8. Interdire la vaisselle jetable (sauf biodégradable) et les emballages en plastique
9. Mettre à disposition une offre quotidienne et attractive de menus végétariens et végans
10. Eviter la viande au fort bilan CO2
11. Valoriser les produits régionaux et saisonniers
12. Proposer des produits avec des labels de qualité éprouvés (Bio, fairtrade, …)
13. Rendre visible l’information sur la provenance des produits
14. Minimiser les déchets alimentaires (foodwaste)
15. Résilier le contrat en cours avec Compass si celle-ci se trouve incapable de respecter les standards susmentionnés Mobilité et transport
16. Rénover le container de l’Atelier Vélo
17. Réduction des émissions dues au transport aérien et mise en place d’un système de compensation CO2
18. Encourager la mobilité douce
Ressources
19. Economiser l’énergie
20. Utiliser l’eau de manière économe
21. Utiliser de l’électricité 100% renouvelable
22. Conceptualiser et lancer la mise en oeuvre de la carboneutralité
23. Poursuivre les efforts d’économie des ressources dans les laboratoires de recherche
24. Utiliser une énergie 100% renouvelable (chauffage, mobilité, …)
25. Rénover les bâtiments existants afin de les mettre aux normes écologiques
26. Installer des sources d’énergie renouvelable
Déchets
27. Rendre plus visibles les points de recyclage
28. Mettre en place un système de compostage
29. Economiser le papier
30. Utiliser des détergents et produits phytosanitaires écologiques
Environnement
31. Rendre le campus plus vert (jardins, buissons, arbres fruitiers, …)
32. Encourager la biodiversité sur le campus

5. Visibilité des alternatives et efforts mis en place

Considérant que les événements, les conférences, les journées d’accueil des étudiant-e-s, journées de présentation des Bachelor et Master, … sont l’occasion pour l’Université d’exprimer son engagement pour la durabilité aux yeux d’un public plus large, nous demandons:
33. Une utilisation de matériel réfléchie de manière plus durable
34. Une restauration en accord avec la durabilité (voir le point cafétéria)

6. Poursuivre l’encouragement des actions étudiant-e-s
Observant que la visibilité des efforts mis en place et des possibilités offertes aux étudiant-e-s en termes d’engagement pour la durabilité mériterait d’être renforcées, nous souhaitons améliorer:
35. La visibilité du groupe de travail UniD, la transparence de ses activités, la démocratie dans l’élection des représentant-e-s étudiant-e-s, …
36. La visibilité du prix récompensant les travaux étudiants sur la durabilité

Concluant que l’engagement associatif étudiant, très riche à l’Université de Neuchâtel, mériterait d’être reconnu pour son apport formateur, notamment en octroyant des crédits optionnels, nous encourageons la poursuite des réflexions en ce sens.

Document pdf complet Revendications et recommandations:
Pour une Université durable. Revendications et Recommandations étudiantes



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