Professeur de littérature des 19e et 20e siècles à l’Université de Neuchâtel, Daniel Sangsue vient de publier deux ouvrages sur un sujet qui le passionne: les vampires et les fantômes.
Vampires, fantômes et apparitions
Du grec pneuma («le souffle», «l’esprit»), la pneumatologie littéraire est une discipline qui s’attache aux fantômes dans la littérature. Relevant de cette discipline, les présents essais étudient quelques figures de revenants et leurs manifestations dans la littérature du XIXe siècle : vampires des nouvelles et mélodrames de Polidori, Byron, Nodier et Dumas, spectres des romans de Balzac, Flaubert et Jules Verne, fantômes de la poésie de Baudelaire et Verlaine.
Comme le revenant articule hantises personnelles et topoï culturels, son rôle dans la littérature antique et dans la psychanalyse doit être examiné. Une incursion comparatiste est aussi pratiquée du côté de la culture chinoise. Il est également question de la nature de la peur suscitée par les vampires, des relations privilégiées que la mélancolie entretient avec les fantômes et de leur place dans nos rêves.
Daniel Sangsue, Vampires, fantômes et apparitions, Nouveaux essais de pneumatologie littéraire, Hermann, mars 2018, ISBN 97827056 95828.
Journal d'un amateur de fantômes
Ce Journal a été tenu pendant sept ans par Daniel Sangsue, spécialiste des fantômes dans la littérature. Il contient des histoires de revenants, vécues ou rapportées, et des réflexions à propos de livres, d'articles, d'expositions, de films et d'émissions qui traitent ce sujet. Mine d'informations diverses, non dénuées d'humour, ces pages dessinent le portrait d'un intellectuel du 21e siècle qui voit son univers familier disparaître et qui, sensible aux apparitions et aux signes du passé, est à la recherche de ce "secret" qui "nous pousse sans cesse à ouvrir des livres" (Pascal Quignard).
Daniel Sangsue, Journal d'un amateur de fantômes, Payot, La Baconnière, avril 2018, EAN13:9782940431816.