No 144, août - septembre 2017

Communauté

Une nouvelle équipe au Bureau qualité

Bureau qualité
Virginie Fasel Lauzon (à g.) et Marika Fenley

Le Bureau qualité a fait peau neuve pendant l’été. Une nouvelle équipe est entrée en fonction, composée de deux conseillères, Marika Fenley et Virginie Fasel Lauzon.

Marika Fenley travaille au Bureau qualité depuis mi-juin 2017. Elle est principalement en charge des évaluations de la qualité de l’enseignement (évaluation institutionnelle ou personnalisée, leçons probatoires) et du soutien pédagogique aux enseignant-e-s (ateliers de formation, conseils individuels, projets pédagogiques innovants, etc.). Elle appuie également les facultés dans leurs démarches pour définir les acquis de formation (learning outcomes) des programmes de bachelor et master. Marika Fenley est titulaire d’un doctorat en sciences économiques – orientation psychologie du travail – de l’Université de Lausanne. Elle a de l’expérience dans la recherche, l’enseignement et le soutien pédagogique. Après sa thèse consacrée au leadership féminin ainsi que des travaux de recherche sur le charisme, elle a travaillé comme adjointe au sein de la Direction de l’Université de Lausanne. Elle a ensuite réalisé des mandats hors du monde académique, notamment pour le Comité International Olympique (CIO) et l’Organisation des Nations-Unies (ONU).

Virginie Fasel Lauzon est titulaire d’un doctorat en sciences du langage, avec une thèse consacrée aux interactions en classe de langue. A l’Université de Neuchâtel, elle a enseigné et mené des activités de recherche en tant que doctorante, post-doctorante et maître-assistante au Centre de linguistique appliquée. Elle bénéficie ainsi d’une compréhension approfondie du fonctionnement de l’UniNE, mais également des défis qui se posent aux enseignant-e-s et aux chercheur-e-s concernant l’organisation de leurs enseignements, la gestion de leurs projets de recherche et la planification de leur carrière. Conseillère au Bureau qualité depuis août 2017, Virginie Fasel Lauzon est chargée de valoriser la qualité de la recherche et des services de l’UniNE, ainsi que d’encadrer les personnes qui participent à un processus d’évaluation des programmes.

Les conseillères du Bureau qualité ont également la tâche de préparer l’accréditation de l’UniNE, qui devrait avoir lieu à l’horizon 2020, et d’accompagner la communauté universitaire en vue de cette procédure.


Bureau presse et promotion
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin