Cette année, le Dies academicus, qui aura lieu le samedi 4 novembre à 10h à l’Aula des jeunes-Rives, aura pour thème : «Préparer la société 4.0». La cérémonie est ouverte mais il faut s’inscrire jusqu’au 13 octobre.
Dans un contexte de mutations sociales engendrées par le « 4.0 », il s’agira d’affirmer, d’une part, la place de l’UniNE en tant que productrice d’innovation scientifique et de savoirs permettant un retour réflexif sur ces mutations. D’autre part, nous souhaitons affirmer la mission essentielle de notre Université, qui est de préparer les jeunes générations aux défis qui se profilent. Cette thématique est particulièrement importante pour notre institution, fermement ancrée dans son canton et dans sa région, mais aussi dans les contextes helvétique et international.
Historique
Le Dies academicus est la journée officielle de l’Université. Cet événement a pour but d’entretenir une tradition, de forger une mémoire. Il est aussi l’occasion d’affirmer l’identité et l’autonomie institutionnelle de l'Université. Elément de tradition, le Dies est un rituel, lequel suppose un cortège (en toges académiques) et le respect d’un protocole. Cette manifestation est également l’occasion d’honorer des personnalités par la remise de doctorats honoris causa.
Programme