Cette histoire est vraie et se passe à la fin de la deuxième guerre mondiale à La Brévine, communauté protestante austère du Haut Jura neuchâtelois. Elle raconte l’amour impossible d’une fille de quinze ans avec un boulanger tessinois catholique de vingt-deux ans.
Comment pourront-ils s’aimer dans des communautés rurales aux identités religieuses antagonistes, strictes et closes ? Où peuvent-ils aller quand la guerre se déroule à deux kilomètres et que l’enfermement est complet ? Comment s’échapper ? Fuir ?
Cette histoire ne laissera personne indifférent. Dramatique et émouvante, elle claque comme un coup de semonce à toutes les fermetures humaines et les silences contraints.
L’auteur, François Hainard, professeur honoraire de l’Université de Neuchâtel, a passé toute son enfance dans la Vallée de La Brévine, mais ce n’est que récemment qu’il apprit le drame qui s’y était déroulé. Si le canevas est véridique, il casse enfin le silence en le racontant à sa manière, puisant dans les documents et à l’écoute de témoignages locaux.
Le vent et le silence est un premier roman. Lauréat du Prix Gasser 2017 Editons G d’Encre, ISBN: 978-2-940501-85-4, sortie le 18 novembre 2017.
Dédicaces
- 18 novembre, 14h30-16h30, Payot La Chaux-de-Fonds
- 25 novembre, 10h00-11h30, Payot Neuchâtel
- 09 décembre, 11h00-13h00, La Méridienne