No 145, octobre 2017

Actualité

Publication

Phéniciens et Puniques en Méditerranée: l’apport de la recherche suisse

Phéniciens et Puniques en Méditerranée
Tout archéologue ayant eu l’occasion de mener des fouilles en Méditerranée, s’est certainement trouvé confronté à des témoignages de la culture matérielle phénicienne et/ou punique. De la mer Noire aux côtes atlantiques, Phéniciens et Puniques ont en effet largement contribué à façonner cette Méditerranée ouverte, diffusant les idées en même temps que les produits de leur culture matérielle et de celle de leurs partenaires. Les acteurs de la recherche archéologique helvétique ont également fait ce constat et leurs travaux contribuent de manière directe ou indirecte à la connaissance des mondes phénicien et punique comme l’illustre ce volume issu d’une table-ronde organisée en 2014.

Hédi Dridi, Professeur d’archéologie à l’Université de Neuchâtel est spécialiste d’archéologie punique. Ses travaux concernent en particulier les questions de circulation des personnes, des biens et des idées en Méditerranée à l’époque préromaine. Il mène également des recherches sur l’histoire de l’archéologie en Afrique du Nord.

Danielle Wieland-Leibundgut, präsidierte die Schweizer Arbeitsgemeinschaft für Klassische Archäologie (SAKA-ASAC) von 2010 bis 2015. Sie ist Leiterin der Redaktion und Mitglied des wissenschaftlichen Komitees der Zeitschrift für Klassische Archäologie ANTIKE KUNST und Autorin diverser wissenschaftlicher Publikationen, zuletzt im Rahmen der Forschungen der Universität Zürich in Alt-Paphos auf Cypern.

Jeannette Kraese, diplômée en archéologie de l’Université de Neuchâtel, a été archéologue chargée de recherches à l’Office du patrimoine et de l’archéologie de Neuchâtel (fouille et publication des résultats de chantiers archéologiques entrepris au préalable de la construction de l’autoroute A5 sur le plateau de Bevaix et dans la plaine alluviale de la rivière Areuse). Elle est actuellement présidente de l’Association suisse d’archéologie classique (SAKA-ASAC).

Hédi Dridi, Danielle Wieland-Leibundgut, Jeannette Kraese (eds.) Phéniciens et Puniques en Méditerranée: l’apport de la recherche suisse / Phönizier und Punier im Mittelmeerraum: ein Beitrag der Schweizer Forschung, BraDypUS Communicating Cultural Heritage, ISSN 2531-9078, Philainos. Études d’antiquités méditerranéennes publiées par la chaire d’Archéologie de la Méditerranée Antique de l’Université de Neuchâtel, ISBN 9788898392582

Bureau presse et promotion
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin