Selon la périodicité définie pour l’évaluation institutionnelle des enseignements, le Bureau qualité effectuera durant le semestre d’automne une évaluation de tous les enseignements (FD, FS, FSE).
Les étudiant-e-s des facultés de Droit, de Sciences et de Sciences économiques ont l’occasion de donner leur appréciation globale sur chacun des cours qu’ils ont suivis durant le semestre. L’évaluation institutionnelle des enseignements est proposée sur la plateforme IS-Academia. La période d’évaluation s’étend sur trois semaines, soit :
- du lundi 27 novembre au vendredi 15 décembre 2017
Pour les étudiant-e-s de l’Académie du journalisme et des médias (AJM) la période d’évaluation sera :
- du lundi 8 janvier au vendredi 26 janvier 2018
Pour répondre au questionnaire, il ne faudra pas compter plus de cinq minutes. La collecte des réponses est bien entendu strictement anonyme.
L’évaluation des enseignements, à quoi ça sert ?
À aider les enseignant·e·s à s’améliorer en leur indiquant les points forts et les points faibles de leurs enseignements: degré de difficulté, les activités mises en place, modalités d’évaluation, dynamisme des séances, etc.
À réfléchir à son propre parcours d’étude: qu’avez-vous appris grâce à cet enseignement ? Que vous reste-t-il à apprendre et comment pouvez-vous compléter vos apprentissages ? Cet enseignement s’inscrit-il de manière pertinente dans votre cursus et dans vos objectifs d’apprentissage ?
À réfléchir à sa propre participation à l’enseignement : en tant qu’étudiant·e, que pouvez-vous faire pour améliorer la qualité des enseignements auxquels vous prenez part? Par exemple participer activement aux discussions, signaler quand quelque chose n’est pas clair, répondre aux questions et en poser, etc.
Comment répondre ?
Plus une évaluation est constructive, plus elle est utile, surtout si certains aspects de l’enseignement ne vous ont pas convenu. N’hésitez donc pas à commenter vos appréciations et à suggérer des améliorations !
Les collaboratrices du Bureau qualité restent à votre disposition pour toute information complémentaire.