Après d’intenses lectures et consultations, un jury national, composé d’étudiants représentant cinq universités suisses, dont l’Université de Neuchâtel, s’est réuni le 3 novembre afin d’élire le lauréat 2017 du choix Goncourt de la Suisse. C’est le roman d’Alice Zeniter, L’Art de perdre, qui a été choisi.
Pour la seconde fois, l’Institut de langue et civilisation françaises, en collaboration avec quatre autres universités suisses (Suisse italienne, Berne, Fribourg, Zurich), a organisé le prix littéraire «Liste Goncourt / Le choix de la Suisse», dont il a été l’un des initiateurs l’an passé.
La participation à l’élection du Goncourt helvétique, désigné parmi la première sélection de l’Académie Goncourt, est ouverte à tous les étudiants de l’Université de Neuchâtel. Elle offre une occasion unique de discuter librement d’œuvres littéraires contemporaines.
L’annonce du lauréat s’est effectuée le 8 novembre 2017 à la Résidence de France en Suisse. Le prix sera décerné par les étudiants dans les mois suivants, lors de la venue de la lauréate en Suisse.
Pour en savoir plus:
ch.ambafrance.org/Proclamation-du-Choix-Goncourt-de-la-Suisse