Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) attribue chaque année quatre bourses fédérales pour le Collège d'Europe à Bruges (Belgique) et Natolin (Pologne) ainsi que cette année une bourse fédérale à l’Institut Universitaire Européen de Florence pour des études doctorales de quatre ans ou un Master d’un an dans le domaine du droit (LL.M).
Les cours au Collège d'Europe à Bruges ou à Natolin sont à l’échelle d’une formation complémentaire. Ils sont principalement adressés aux étudiants titulaires d'un diplôme (Master) dans les domaines de l'économie, du droit, des sciences politiques, de l'administration et des relations internationales. Les diplômés d'autres disciplines peuvent cependant aussi être admis. De plus, de bonnes connaissances en langues anglaise et française sont demandées. La fenêtre d’application a récemment été lancée. La date limite pour les candidatures est le 17 janvier 2018.
Veuillez trouver plus d'informations sous les liens suivants : www.coleurope.eu et www.sbfi.admin.ch/college-f-europe.
L'Institut Universitaire Européen de Florence accueille principalement des jeunes chercheurs en provenance d'Europe pour des études doctorales de quatre ans dans les domaines de l'histoire et de l'histoire des civilisations, sciences politiques et sociales, droit et sciences économiques. Son but est d'offrir une formation universitaire avancée à des jeunes désireux d'obtenir un doctorat ou un postdoc et d'encourager la recherche dans des domaines d'un intérêt particulier pour le développement de l'Europe. Les juristes ont la possibilité d'obtenir au bout d'un an le grade de Master of Legal Studies in Comparative European and International Law (LL.M). La fenêtre d’application a récemment été lancée. La date limite pour les candidatures est le 31 janvier 2018.
Veuillez trouver plus d'informations sous les liens suivants : www.eui.eu et www.sbfi.admin.ch/f-eui.