No 140, mars 2017

Actualité

Le Pays de Neuchâtel vu par les écrivains de l'extérieur
Du XVIIIe à l'aube du XXIe siècle

Publication
Le Pays de Neuchâtel vu par les écrivains de l'extérieur
Professeur honoraire de l’Université de Neuchâtel, Philippe Terrier vient de publier une version augmentée de son ouvrage publié aux Editions Attinger.

La première édition (2011) portait sur la période allant de 1850 à nos jours, soit quatre-vingt-quatre écrivains.

Cette nouvelle édition, revue et augmentée, couvre en plus le XVIIIe siècle et la première moitié du XIXe: au total cent vingt-huit écrivains de quatorze pays qui ont évoqué une localité, un site, une région du Pays de Neuchâtel en quelques lignes ou quelques pages, quand ce n’est pas un livre entier.

Balzac, Andersen, Apollinaire, Isabelle de Charrière, Chateaubriand, Dumas, Dürrenmatt, Gide, Goethe, Lamartine, Montherlant, Rilke, Rousseau, Shelley y voisinent avec Corinna Bille, Haldas, Agota Kristof, Ramuz et Voisard, mais aussi San Antonio et Guy des Cars.

Professeur honoraire de l’Université de Neuchâtel, Philippe Terrier y a dirigé pendant plus de vingt ans l’Institut de langue et civilisation françaises (pour étudiants non francophones). En outre il a été doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines, puis vice-recteur. Il est Officier dans l’Ordre des Palmes académiques.

Bureau presse et promotion
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin