No 142, mai 2017

Actualité

Radicalisation et "Déradicalisation"

Ne manquez pas
Radicalisation
Ne manquez pas la conférence-débat Radicalisation et "Déradicalisation" donnée par Gérald Bronner, professeur de sociologie à l’Université de Paris-Diderot, qui aura lieu le jeudi 1er juin 2017 à 18h au bâtiment principal de l’Université, salle C47 (1er étage). La conférence sera suivie d’un débat sur les mesures de «déradicalisation» en France et en Suisse avec la participation du Commandant Pascal Luthi de la Police neuchâteloise.

La conférence explore la rationalité paradoxale de ceux qui s’abandonnent à la folie du fanatisme. Il s’agira de défaire un certain nombre d’idées reçues sur leur profil et leurs intentions. En convoquant les travaux les plus récents de la sociologie, des sciences politiques et de la psychologie cognitive, la conférence dessinera un portrait inédit d’un mal qui ronge les démocraties contemporaines : la radicalisation des esprits.

Gérald Bronner est professeur de sociologie à l’Université de Paris-Diderot et membre de l’Académie des technologies. Il travaille sur les croyances collectives, les erreurs de raisonnement et leurs conséquences sociales. Il a publié plusieurs ouvrages sur ces questions. Son dernier livre publié est La pensée extrême – Comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques (PUF, Paris, 2016) pour lequel il a reçu le prestigieux European Amalfi Prize For Sociology and Social Sciences.

Bureau presse et promotion
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin