Adoptée par le rectorat en juin, la Vision stratégique à dix ans a été présentée au personnel de l’UniNE lors d’une séance d’information. Elle est disponible sur le site dans son intégralité ainsi que sous forme de résumé.
Une université doit s’adapter de manière continuelle au monde qui l’entoure. Elle doit développer des aptitudes spécifiques pour intégrer ces nouvelles conditions et anticiper l’avenir de manière collective. C’est pourquoi, conformément à la nouvelle loi sur l’Université entrée en vigueur le 1er janvier 2017 (LUNE), le rectorat, après consultation du Conseil de l’Université et de l’Assemblée de l’Université, a adopté une vision stratégique à dix ans.
C’est sur la base de cette vision que seront adoptés par la suite le plan d’intentions, le mandat d’objectifs, le contrat de prestations et l’enveloppe quadriennale qui s’y rattache (art. 74‐75 LUNE). Autant de documents dans lesquels les objectifs, les mesures à prendre et les projets seront précisés.
Des réponses aux nouveaux défis de la société
La stratégie prend en compte l’évolution de la société, marquée par la révolution industrielle 4.0, digitale et interconnectée. Une révolution technologique qui provoquera des bouleversements sociétaux nécessitant des réponses éthiques, juridiques, économiques, sociales et culturelles. C’est-à-dire les réponses innovantes que peuvent apporter les sciences humaines et sociales, soit 80% des effectifs de l’UniNE, le reste étant constitué d’instituts à la pointe de l’innovation technologique.
La Vision stratégique identifie treize thématiques pour l’enseignement et la recherche dans lesquelles l’UniNE dispose de compétences-clés, toutes facultés confondues. Ces thématiques constituent des impulsions pour faire évoluer l’UniNE, qu’il s’agisse de reprofiler une chaire suite à un départ, d’adapter un cursus en intégrant de nouveaux enseignements, de mettre sur pied une formation continue, d’organiser une campagne de sensibilisation, etc.
Sept nouvelles thématiques seront à développer: Culture 4.0, Energie et durabilité, Innovation et société, Literacy 4.0, Santé et société, Sécurité et cryptographie, Travail 4.0.
Six thématiques, identifiées dans le plan d’intentions précédent, seront à consolider: Big Data, Ecologie chimique et biotechnologie environnementale, Hydrogéologie et géothermie, Migrations, Sciences cognitives, Temps et fréquence.
La stratégie prévoit également cinq axes pour l’évolution de l’UniNE dans son organisation interne (organisation, participation interne, ressources, processus, valeurs) et cinq axes pour ses relations avec ses partenaires (autorités politiques, partenaires académiques, financements, utilisateurs et utilisatrices, milieux économiques).
Elle sert de cadre pour élaborer le Plan d'intentions quadriennal dans lequel les objectifs, projets et mesures sont détaillés.