CinéCivic est un concours qui récompense des films et des affiches réalisés par des jeunes de 10 à 25 ans qui sont domiciliés ou scolarisés dans l'un des 6 cantons partenaires. Les réalisations doivent inciter les autres jeunes à voter. Le délai de dépôt des films et affiches est fixé au 31 décembre 2017.
La 5ème édition du concours CinéCivic est présente dans 6 cantons romands: Vaud, Neuchâtel, Fribourg, Berne, Valais et Genève. Le Valais est le dernier canton à avoir rejoint l'aventure en 2017.
Pourquoi CinéCivic?
En Suisse, la faible participation politique des jeunes adultes aux votations et aux élections, par rapport aux personnes plus âgées est une constante. Le taux de participation est très inférieur à la moyenne des électeurs, entre 15 et 20 points de moins.
Pourtant, l'implication des jeunes est fondamentale à plusieurs égards:
- Les objets soumis au vote des citoyens ont des conséquences pour cette génération et pour celles à venir.
- Une participation importante, reflétant la diversité de la population, renforce la légitimité du résultat des urnes.
- L'engagement des jeunes est un facteur important de renouvellement et d'évolution des institutions.
CinéCivic, en tant que concours d'idées, permet de:
- collecter de courtes vidéos réalisées par les jeunes eux-mêmes, donnant envie de participer aux votations et aux élections. Ces vidéos sont par la suite diffusées dans les cinémas. Elles servent aussi comme matériel pédagogique pour l'enseignement civique.
- recevoir des affiches qui seront ensuite installées sur les espaces d'affichage public lors des opérations électorales, comme matériel de promotion du vote.
Les décisions qui se prennent aujourd'hui dans les urnes déploient leurs effets sur plusieurs années. Ainsi la tranche d'âge des 10-18 ans, bien que n'ayant pas encore le droit de vote, est également sollicitée pour ce concours: une implication précoce trace la voie d'un engagement futur.
Pour en savoir plus:
www.ne.ch/autorites/CHAN/cinecivic