Pour la sixième année consécutive, les effectifs estudiantins de l’Université de Neuchâtel (UniNE) devraient se situer entre 4300 et 4400. Le nombre d’étudiants nouvellement admis est en effet dans la ligne de ces dernières rentrées. Si les tendances se confirment cet automne lors de l’immatriculation définitive, l’UniNE pourrait connaître une légère hausse en bachelor et en Faculté des sciences.
Cette année, le nombre de nouveaux étudiants admis est de 1680, soit 914 qui commencent un bachelor, 695 un master et 71 un autre cursus (essentiellement le certificat de français ou le diplôme d’enseignement du français pour non-francophones). La tendance est à une légère hausse des nouveaux inscrits en bachelor compensant une légère baisse en master, alors que la Faculté des sciences pourrait connaître une progression de ses effectifs. Peut-être un effet de la journée « Festi Sciences » qu’elle a organisée ce printemps afin de mettre en valeur ses domaines de compétences. Au final, les variations devraient toutefois rester minimes et peu significatives.
Deux nouveaux masters
Deux nouveaux masters sont proposés avec la collaboration d’institutions renommées de Suisse et de l’étranger. Il s’agit d’un Master en droit comparé de la santé mis sur pied avec l’Université Paris V Descartes et le King’s College London ainsi que d’un Master en ethnomusicologie organisé conjointement avec l’Université et la Haute école de musique de Genève. Dans les deux cas, ces collaborations permettront de mettre en valeur les enseignements existants de deux des domaines réputés de l’UniNE, à savoir le droit de la santé et l’ethnologie.
Les plans d’études ont également été adaptés pour offrir des enseignements en phase avec les plus récents développements de la recherche et les besoins du marché du travail. Par exemple :
Deux nouveaux CAS
Le semestre d’automne verra également le lancement de deux formations continues. Un Certificate of Advanced Studies (CAS) en économie et finances publiques est proposé aux personnes qui souhaitent étudier les concepts à la base des politiques publiques et en maîtriser les outils de gestion. La formation à succès «Promouvoir une institution culturelle» s’enrichit pour sa part d’un module en gestion événementielle permettant également d’obtenir un CAS.
Revue de presse :